Franchise habitat. Attila Système : une vision élargie et novatrice du métier de couvreur
Récompensée par de nombreux prix pour ses innovations et la gestion de son réseau, la franchise Attila Système se distingue par la qualité singulière de son offre, conciliant le savoir-faire de l’artisan et les qualités d’un service d’entreprise.
L'activité d'Attila Système
La société Attila Système, créée en 2003 par Benoît Lahaye, est une enseigne spécialisée dans les réparations et l’entretien des toitures. Elle est née de la volonté de son créateur de proposer un service novateur encore inexistant sur le marché. Jusqu’alors le secteur de la couverture, totalement délaissé par les grandes entreprises, n’était investi que par des artisans indépendants agissant ponctuellement. En conciliant savoir-faire traditionnel et réactivité, Attila Système propose une offre innovante et complète qui allie professionnalisme, proximité, conseil et suivi. Depuis 2005, l’enseigne développe un réseau de franchise employant des couvreurs professionnels et utilisant du matériel performant afin d’intervenir sur tous types de toitures en toute sécurité et de garantir un résultat de qualité. Jusqu’à février 2010, Attila Système comptait huit agences : Montargis (45), Billy-Berclau (62), Sully sur-Loire (45), Alluet-Le-Roi (78), Troyes (10), Le Mans (72), Évry (91) et Lyon (69).
Quatre nouvelles agences viennent d’ouvrir leurs portes, à Clermont-Ferrand, Biarritz, Melun et Auxerre.
Une autre façon de voir la toiture...
Face aux enjeux écologiques et économiques, le rôle des industriels du bâtiment est aujourd’hui primordial. Pour Attila Système, l’entretien des toitures ne doit donc pas se limiter à l’entretien curatif et à la réparation des dommages, mais s’élargir à une prévention (contrat d’entretien) d’éventuels sinistres ou accidents. Si l’équipe de couvreurs professionnels de l’enseigne assure tous types de réparations, sa volonté est aussi d’apporter une solution plus complète aux problèmes de toiture en développant les interventions préventives et en accompagnant le propriétaire dans la gestion de ses travaux.
La valeur ajoutée d’Attila Système réside dans la proximité engagée avec le client et une prise en charge responsable du travail confié, axée sur le conseil et le suivi à long terme.
Une offre complète et de qualité
Attila Système s’adresse à quatre groupes de clientèle : les particuliers, les entreprises et industriels, les collectivités territoriales et les gestionnaires de patrimoine historique.
Son offre se décline en quatre activités spécifiques :
- Le diagnostic et le conseil : après analyse des problèmes rencontrés, les professionnels d’Attila Système rendent au client un rapport synthétique qui lui donne toutes les clés pour établir son cahier des charges et maîtriser le coût de ses travaux.
- La réparation : de tout ordre sur tous types de toitures, elle s’effectue dans un délai maximum de 48 heures.
- Le nettoyage : l’utilisation de robots téléguidés ou manuels de « démoussage » permet de redonner vie aux toitures dégradées rapidement et efficacement.
- Le contrat annuel d’entretien : à travers ce contrat, Attila Système propose une surveillance régulière et une prise en charge de l’entretien de la toiture sur le long terme.
L'esprit d'innovation
Attila Système se distingue par le caractère innovant de ses technologies. Le robot de nettoyage Attila, mis au point par Benoît Lahaye et les deux techniciens en robotique Christophe Mortreux et Yannick Golawski, breveté en 2003, en est la plus belle illustration.
Son efficacité permet à la société de remporter en 2005 le Trophée
« Entreprise innovante » de la Chambre de commerce de Montargis et en 2006 la Médaille d’Or et le Grand Prix du Jury au Concours Lépine. Cette innovation lui permet par ailleurs de prendre une belle longueur d’avance sur ses concurrents directs…
Un réseau de franchise performant
Attila Système est une enseigne en franchise dont l’activité progresse chaque année depuis 2005 avec un développement encourageant sur le territoire français. La qualité de l’accompagnement des nouveaux franchisés (formation au métier, soutien financier et matériel, conseils en communication…) et la gestion du réseau (mise en relation des agences, suivi quotidien, transfert et partage d’informations…) font d’Attila Système une enseigne exemplaire, qui, à ce titre, a été nominée « Franchise Espoir » au Salon Franchise Expo 2009.
L'activité d'Attila Système
La société Attila Système, créée en 2003 par Benoît Lahaye, est une enseigne spécialisée dans les réparations et l’entretien des toitures. Elle est née de la volonté de son créateur de proposer un service novateur encore inexistant sur le marché. Jusqu’alors le secteur de la couverture, totalement délaissé par les grandes entreprises, n’était investi que par des artisans indépendants agissant ponctuellement. En conciliant savoir-faire traditionnel et réactivité, Attila Système propose une offre innovante et complète qui allie professionnalisme, proximité, conseil et suivi. Depuis 2005, l’enseigne développe un réseau de franchise employant des couvreurs professionnels et utilisant du matériel performant afin d’intervenir sur tous types de toitures en toute sécurité et de garantir un résultat de qualité. Jusqu’à février 2010, Attila Système comptait huit agences : Montargis (45), Billy-Berclau (62), Sully sur-Loire (45), Alluet-Le-Roi (78), Troyes (10), Le Mans (72), Évry (91) et Lyon (69).
Quatre nouvelles agences viennent d’ouvrir leurs portes, à Clermont-Ferrand, Biarritz, Melun et Auxerre.
Une autre façon de voir la toiture...
Face aux enjeux écologiques et économiques, le rôle des industriels du bâtiment est aujourd’hui primordial. Pour Attila Système, l’entretien des toitures ne doit donc pas se limiter à l’entretien curatif et à la réparation des dommages, mais s’élargir à une prévention (contrat d’entretien) d’éventuels sinistres ou accidents. Si l’équipe de couvreurs professionnels de l’enseigne assure tous types de réparations, sa volonté est aussi d’apporter une solution plus complète aux problèmes de toiture en développant les interventions préventives et en accompagnant le propriétaire dans la gestion de ses travaux.
La valeur ajoutée d’Attila Système réside dans la proximité engagée avec le client et une prise en charge responsable du travail confié, axée sur le conseil et le suivi à long terme.
Une offre complète et de qualité
Attila Système s’adresse à quatre groupes de clientèle : les particuliers, les entreprises et industriels, les collectivités territoriales et les gestionnaires de patrimoine historique.
Son offre se décline en quatre activités spécifiques :
- Le diagnostic et le conseil : après analyse des problèmes rencontrés, les professionnels d’Attila Système rendent au client un rapport synthétique qui lui donne toutes les clés pour établir son cahier des charges et maîtriser le coût de ses travaux.
- La réparation : de tout ordre sur tous types de toitures, elle s’effectue dans un délai maximum de 48 heures.
- Le nettoyage : l’utilisation de robots téléguidés ou manuels de « démoussage » permet de redonner vie aux toitures dégradées rapidement et efficacement.
- Le contrat annuel d’entretien : à travers ce contrat, Attila Système propose une surveillance régulière et une prise en charge de l’entretien de la toiture sur le long terme.
L'esprit d'innovation
Attila Système se distingue par le caractère innovant de ses technologies. Le robot de nettoyage Attila, mis au point par Benoît Lahaye et les deux techniciens en robotique Christophe Mortreux et Yannick Golawski, breveté en 2003, en est la plus belle illustration.
Son efficacité permet à la société de remporter en 2005 le Trophée
« Entreprise innovante » de la Chambre de commerce de Montargis et en 2006 la Médaille d’Or et le Grand Prix du Jury au Concours Lépine. Cette innovation lui permet par ailleurs de prendre une belle longueur d’avance sur ses concurrents directs…
Un réseau de franchise performant
Attila Système est une enseigne en franchise dont l’activité progresse chaque année depuis 2005 avec un développement encourageant sur le territoire français. La qualité de l’accompagnement des nouveaux franchisés (formation au métier, soutien financier et matériel, conseils en communication…) et la gestion du réseau (mise en relation des agences, suivi quotidien, transfert et partage d’informations…) font d’Attila Système une enseigne exemplaire, qui, à ce titre, a été nominée « Franchise Espoir » au Salon Franchise Expo 2009.
Rédacteur
Patrick Rucart
Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.