Le réseau Avenir Rénovations se développe désormais sur le territoire belge

Après une année 2024 exceptionnelle, Avenir Rénovations annonce le lancement de son développement sur le territoire belge. L’enseigne envisage de créer 30 agences en Belgique pour répondre à une demande grandissante.
A la conquête du marché belge
En France, Avenir Rénovations a connu une expansion fulgurante en 2024, avec 66M€ de chiffre d’affaires global, en hausse de 37,5% contre 2023 (48M€). Parallèlement, l’enseigne a ouvert 43 nouvelles agences en France, en Corse et dans les DOM-TOM, démontrant l’attrait et la rentabilité du réseau pour ses 160 franchisés.
Face à un secteur de la rénovation dynamique et une demande croissante de solutions clés en main, la Belgique francophone représente une opportunité stratégique pour Avenir Rénovations. Ce marché souffre d’une offre encore insuffisante devant une montée en puissance des besoins en rénovation énergétique et en modernisation de l’habitat.
D’après le Bureau fédéral du Plan, la Belgique devra construire environ 30 000 logements supplémentaires/an pour répondre à la croissance démographique prévue, passant de 11,4 millions d’habitants en 2018 à 12 millions en 2030.
La rénovation en Belgique est soutenue par plusieurs facteurs clés dont une hausse des investissements dans l’efficacité énergétique encouragée par des dispositifs d’aides gouvernementales, une demande croissante pour des prestations de qualité avec un suivi rigoureux, à l’image du modèle d’Avenir Rénovations…
En s’ouvrant sur ce marché, Avenir Rénovations compte combler ce manque en proposant un service mêlant accompagnement rigoureux et solutions sur-mesure.
En 2025, l’enseigne cible les principales provinces francophones de Belgique, avec 30 ouvertures prévues et un minimum de 20 demandes de devis/mois garanties par franchisé.

Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.