Rapport des Français à la rénovation : Avenir Rénovations révèle les résultats de son étude
Avec des préoccupations grandissantes au sujet de l’efficacité énergétique et du confort de l’habitat, les Français continuent de nourrir un réel intérêt pour leurs projets de rénovation. Avenir Rénovations a collaboré avec iProspect pour réaliser une étude sur le rapport des Français avec la rénovation.
Résultats de l’étude
Pour représenter les 57% de foyers propriétaires français, un panel de 500 propriétaires ou intentionnistes d’achat immobilier sous un an ont été interrogés, dans le cadre d’une étude nationale équitablement représentée par les femmes et les hommes de 35 ans et plus. Pour déterminer les catégories socioprofessionnelles et mieux comprendre les réponses des répondants, l’étude relève aussi les professions de ceux-ci.
Parmi les interviewés (98% de propriétaires, et 2% de locataires intentionnistes d’achat), 71% envisagent des rénovations chez eux.
Les rénovations énergétiques font partie des projets clés des Français en 2024, avec 46% des propriétaires interrogés prévoyant la modernisation de leur logement pour le rendre plus économe et écologique. Une véritable opportunité pour les entreprises du secteur !
Pour encourager les propriétaires à favoriser les rénovations énergétiques, de nombreuses aides financières sont disponibles en France : MaPrimeRénov’, les certificats d’économies d’énergie (CEE), l’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ)…
Parmi les propriétaires souhaitant effectuer des travaux de rénovation chez eux, 50% envisagent de les déléguer à des artisans spécialisés, près de 32% envisagent de contacter des entreprises spécialistes des rénovations générales.
Aujourd’hui, Avenir Rénovations, avec ses 156 agences, est le premier réseau français à proposer une prise en main intégrale des travaux de rénovation, peu importe le corps de métier.
Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.