Biocoop fait son bilan 2011 et parle de son avenir

Biocoop fait son bilan 2011 et parle de son avenir

C’était une grande première dans l’histoire du groupe, les dirigeants de Biocoop ont sacrifié à l’exercice de la conférence de presse, en présentant à la fois les résultats obtenus en 2011 et les perspectives pour l’année 2012… C’est au siège parisien du groupe que cette réunion a eu lieu, et voici les principales annonces à retenir.

Des objectifs ambitieux et tenables

Avec 325 magasins en activité en début d’année, Biocoop fait figure de leader sur le marché français des épiceries bio, et sa place est confortée avec une croissance de 10% des ventes, « passées de 460 millions d’euros en 2010 à 500 millions en 2011, tandis que le chiffre d’affaires évoluait de 246 à 272 millions sur la même période » selon Claude Gruffat, le Président de l’enseigne.
Les ouvertures de magasins ont-elles aussi connu une accélération sur l’année 2011, avec 25 créations, contre une moyenne d’une vingtaine habituellement, et Gilles Piquet-Pellorce, Directeur Général, note que « 60 projets sont en cours plus ou moins avancés de création, en comptant les déménagements, agrandissements et les essaimages, c'est-à-dire les unités ouvrant un second magasin associé ».

La marque est poussé par les perspectives du marché du bio qui sont florissantes, puisqu’on l’estime à 3.750 milliards d’euros en France par an, la part de marché de Biocoop étant de 11.7 % en prenant en compte uniquement l’alimentaire, et même de 13.3 % sur son offre globale.
Pour ce qui concerne les points de vente, l’objectif à terme est d’atteindre les 400 magasins en France en 2014, et de passer la barre des 500 dans les 10 ans. Et cela semble raisonnable, au vu des quelque 1.600 demandes annuelles de renseignements reçues par le siège en provenance de candidats à la recherche d’informations sur les conditions d’entrée.

Un acteur très actif du bio

Biocoop n’est pas un acteur passif du monde du bio, mais s’investit réellement dans la filière, puisque l’enseigne fait signer à l’ensemble de ses adhérents une charte commune, datant de 1986 et révisée depuis, « dont le but est de développer l’agriculture raisonnée, et mettre les produits bio à la disposition du plus grand nombre », comme le précise M. Claude Gruffat.

« Pour avoir un réel poids sur le secteur, Biocoop s’investit dans le travail réglementaire, suit de près la législation sur les produits importés et sur leurs conditions d’acheminement et siège au sein de diverses commissions, dont la Commission Nationale des Labels, qui délivre le logo AB » ajoute Gilles Piquet-Pellorce .

Afin d’attirer toujours plus de clients, Biocoop a décidé de booster sa notoriété en lançant à l’automne dernier une grande campagne multi-supports budgétée à 1 million d’euros.

Pour moderniser ses magasins et offrir toujours plus de services à ses clients, Biocoop, déjà présent sur le marché de la restauration collective en tant que fournisseur, réfléchit à mettre en place une offre de snacking au sein des magasins, après les tests probants menés dans un point de vente rennais.

Pour conclure, le Président de l’enseigne Claude Gruffat entend conserver sa place de leader, « en demeurant un réseau militant, reconnu comme tel par les consommateurs ».

Patrick Rucart
Rédacteur
Patrick Rucart

Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.

Découvrir Biocoop

Actualités

09 septembre 2024
Franck Poncet prend la tête de Biocoop, avec une vision ancrée dans le commerce durable et responsable
Franck Poncet, ancien président de Naturalia et cadre chez Monoprix pendant près de vingt ans, vient d'être nommé directeur général de la coopérative Biocoop. Passionné de commerce et convaincu de l'importance ...
19 août 2021
Un partenariat Bio Équitable exclusif rallie Biocoop, la laiterie Biochamps et le groupement Aveyron Brebis Bio
Biocoop se félicite du lancement officiel des premiers produits labellisés Bio Équitable en France à marque Biocoop dans les rayons de la coopérative Aveyron Brebis Bio. Fruits de 12 ans de travail liant ...
18 août 2021
Le réseau Biocoop engagé dans des missions plus que locales !
Bien plus qu’une simple présence sur l’ensemble du territoire national, Biocoop endosse des missions plus que locales à travers ses plus de 700 magasins. De ce fait, ce sont plus de 700 missions plus que ...
11 août 2021
Biocoop récolte le fruit de la Collecte Bio Solidaire
Les 4 et 5 juin, le Fonds de Dotation Biocoop a lancé en collaboration avec Biocoop sa troisième édition nationale de la Collecte Bio Solidaire. Une action qui vise à agir au plus près des territoires ...
03 juin 2020
Biocoop accueille la marque English Tea Shop dans ses rayons
Premier réseau coopératif de magasins bio et équitables, Biocoop rassemble aujourd’hui plus de 640 points de vente bio autour d’un objectif commun, à savoir le développement de l’agriculture biologique ...

Interviews

Ces enseignes se développent et recherchent des franchisés

Franchise Rainéa
Rainéa

Spécialiste de l'assainissement, de la récupération de l'eau de pluie et de l'eau domestique (osmoseur, adoucisseur)

Rainéa est une entreprise française spécialisée dans les systèmes d'assainissement autonomes, la récupération et la valorisation de l'eau de pluie, ainsi que l'eau domestique (osmoseurs, adoucisseurs). Le marché de l'assainissement ...

Apport : 10 000 €

Franchise MiLOME
MiLOME

MiLOME est une enseigne française de mobilier et déco, qui propose des produits de qualité, accessibles et tendance.

<p>Une enseigne Fran&ccedil;aise cr&eacute;e en 2018 de mobilier et d&eacute;co, qui propose des produits de qualit&eacute;, accessibles et tendance.</p>

Apport : 40 000 €

Franchise Les Débarrasseurs de l'Extrême
Les Débarrasseurs de l'Extrême

Service de débarras particulier et professionnel

<p><strong>Service de d&eacute;barras</strong> <strong>complet</strong> et de <strong>qualit&eacute;</strong> pour les <strong>particuliers </strong>et les <strong>professionnels</strong>.</p>

Apport : 8 000 €

Franchise Orpi
Orpi

Premier réseau immobilier Français avec 1 350 agences

L'enseigne immobilière Orpi se développe sous forme coopérative et en s'appuyant sur trois grands piliers : Un fichier commun national qui permet aux agents immobiliers du réseau de réaliser jusqu'à ...

Apport : 50 000 €

Franchise ATTILA
ATTILA

Réparation et entretien de toitures

Le réseau ATTILA propose depuis plus de 20 ans un modèle économique performant basé sur la récurrence des prestations et une demande croissante en phase avec les enjeux écoresponsables. ATTILA ...

Apport : 70 000 €

Franchise Svelteo Clinic Minceur
Svelteo Clinic Minceur

Centre minceur Technologie

Découvrez Svelteo Clinic Minceur, la référence en matière de minceur intelligente et technologique avec plus de 30 ans d'expérience. DEPUIS 1994 . Grâce à notre méthode de travail, nous vous ...

Apport : 20 000 €

Franchise LES BIENVEILLANTS
LES BIENVEILLANTS

Spécialiste de l’accompagnement à domicile en Ile de France depuis plus de 30 ans, notre enseigne vous accompagne pour créer votre agence afin d’apporter chaleur, réconfort et soutien à toutes ...

Apport : 25 000 €

Franchise Litha Espresso
Litha Espresso

Devenez acteur de votre succès avec Litha Espresso : un concept éco-responsable et rentable.

FRANCHISE LITHA ESPRESSO : Devenez acteur de votre succès avec Litha Espresso : Un concept éco-responsable et rentable. Notre mission ? Booster le potentiel de la pause café, avec des ...

Apport : 5 000 €

Franchise MONSIEUR MEUBLE
MONSIEUR MEUBLE

Ouvrir un Monsieur Meuble, c'est accéder à un univers multi-spécialiste, mais pas que : Chez nous la passion du meuble nous pousse à proposer : Des collections exclusives à travers ...

Apport : 100 000 €

Franchise RNPC - Groupe Ethique et Santé
RNPC - Groupe Ethique et Santé

Prise en charge de la surcharge pondérale en relation avec les médecins

Le Réseau RNPC est le spécialiste de la prise en charge de la surcharge pondérale en lien avec les médecins. Le surpoids constitue un facteur qui favorise l'apparition du diabète ...

Apport : 25 000 €

Franchise Del Arte
Del Arte

Pizzas, Pastas et gastronomie italienne

La franchise Del Arte est le leader de la restauration italienne en France. Son secret ? Un concept moderne et résolument accessible. La cuisine des restaurants Del Arte associe goûts ...

Apport : 175 000 €

Franchise Les Petits Bilingues
Les Petits Bilingues

Rejoignez le 1er réseau national d'apprentissage de l'anglais

LES PETITS BILINGUES le 1er réseau national d'apprentissage de l'anglais de France. Régulièrement récompensé, le réseau a été élu "Meilleur enseigne 2024" sur le podium de la catégorie "Écoles de ...

Apport : 25 000 €

Franchise Palais des Thés
Palais des Thés

Maison de thé, experte, contemporaine et engagée.

Palais des Thés : Maison de Thé contemporaine, sélective, reconnue en France et à l'étranger. Convaincu de l'immense richesse gustative que recouvre le thé, François-Xavier Delmas, expert tea sommelier reconnu ...

Apport : 70 000 €

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
10