Biocoop : un nouveau magasin tous les huit jours
Tous les magasins Biocoop ont pour objectif le développement de l’agriculture biologique. Mais chaque magasin est un projet à part entière et non la réplique à l’identique d’un concept qui marche.
Parmi les particularités des créations récentes, citons :
- Biocoop Natur’Eol à Toulouse (Haute Garonne), qui bénéficie d’innovations de haute qualité environnementale qui lui permettent de consommer jusqu’à cinq fois moins d'énergies non renouvelables que les bâtiments commerciaux conventionnels (panneaux solaires, pompe à chaleur, éolienne).
- Biocoop Aquarius à La Roche-sur-Foron (Haute Savoie) est au cœur du projet municipal de redynamisation commerciale du centre ville. La mairie a mis à la disposition du magasin des locaux dans un bâtiment neuf, construit en harmonie avec l’architecture savoyarde de cette cité médiévale.
- Biocoop Le Raincy, première biocoop du département de la Seine-Saint-Denis : les calories rejetées pour produire le froid des rayons frais servent à chauffer le magasin.
- Biocoop Nantes joue la carte de la saisonnalité et de la proximité. Fromages, volaille, œufs, farines, légumes et plants potagers proviennent d’un rayon de moins de 30 km.
Le développement des magasins repose sur une consommation bio en forte croissance. Pour preuve, le réseau Biocoop a crû de 24 % en 2007. Pour continuer d’approvisionner des magasins toujours plus nombreux, Biocoop table sur le renforcement des partenariats et des systèmes de contractualisation avec les groupements de producteurs.