Le magasin Biocoop de Trignac se refait une bio-té grâce au World Café
Le magasin Les Hameaux Bio Biocoop de Trignac, co-géré par Quentin Allonville, s’est refait une “bio-té”. Un atelier a été mis en place pour donner la chance aux clients de s’exprimer librement sur l’évolution du secteur bio. Le but est de dépoussiérer l’image du Bio pour mieux le diffuser.
Un magasin Biocoop “Nouvelle Génération”
Plus de 2 français sur 3 se sont mis à manger au moins un produit biologique par mois. Mais, pour toucher un public plus large qui va au-delà des militants, le secteur du Bio doit désormais être à l’écoute des nouvelles attentes.
En juillet 2019, la Direction du magasin des Hameaux Bio Biocoop de Trignac a invité ses clients à participer à un World Café pour récolter leurs idées et leurs impressions sur l’avenir du magasin. La Question suivante a été posée « Quel avenir pour la Bio de demain » ?
Trois thèmes ont été abordés : « les produits et services du magasin », « le secteur vrac/zéro déchet » et « le lieu de vie ».
Les clients ont proposé des idées : espace restauration plus cosy, éliminer les grands sacs kraft, développer le vrac non alimentaire et alimentaire, un garage à vélo plus grand, développer les ateliers, conférences… Quentin Allonville, co-gérant des Hameaux Bio Biocoop considérait qu’il était indispensable de faire participer les clients. Suite à cet atelier d’intelligence collective, le décor et l’agencement du magasin ont été repensés et on a assisté à l’émergence de nouveaux produits.
Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.