L'enseigne Biocoop s’appuie sur la technologie Asterop pour développer son réseau

Avec 30% de croissance et plus de 30 ouvertures de magasins par an, Biocoop fait figure de champion sur le secteur de l’alimentaire. Depuis 2005, la coopérative de magasins bio s’appuie sur la technologie de géomarketing décisionnel Asterop pour le développement de son réseau de points de vente.

Si l’engagement éthique des sociétaires reste le même, le réseau Biocoop a connu un développement spectaculaire depuis la création de l’enseigne Biocoop en 1986. D’association loi 1901, Biocoop s’est transformée en Société Anonyme en 2002, et représente aujourd’hui le premier réseau de magasins bio en France avec 312 points de vente existants et un rythme d’ouverture de plus de 30 magasins par an.

Certes, alors que le secteur de la distribution alimentaire est plutôt morose, la bio a plutôt le vent en poupe. Mais Biocoop a su également mettre en place une stratégie et des outils qui lui permettent de gérer son développement de façon innovante et efficace, notamment en se dotant dès 2005, avec Asterop GeoIntelligence Analyzer, d’un outil de géomarketing décisionnel pour l’ouverture de ses points de vente.

Biocoop propose ainsi à ses sociétaires diverses études décisionnelles Asterop (performances commerciales des magasins, distribution d’imprimés sans adresses, implantation de nouveaux magasins…), qui leur permettent de disposer d’une approche analytique objective pour éclairer leurs stratégies commerciales d’implantation et identifier des leviers d’optimisation de la performance.

« Biocoop est issue du monde associatif, avec des valeurs basées sur la conviction et de militantisme », explique Yacine Kaid, Responsable du Développement Magasins de Biocoop. « Notre objectif premier avec l’acquisition de la technologie Asterop était de nous doter d’outils permettant d’objectiver les choix d’implantation de magasins des nouveaux porteurs de projets. Cette approche a été couronnée de succès, avec un réseau qui compte aujourd’hui 312 points de vente et plus de 30 ouvertures par an ».

D’une approche empirique à une approche de modélisation avec le module « Simulation dynamique » d’Asterop

En 2007, Biocoop, a souhaité faire évoluer son application Asterop et s’est doté du module complémentaire Asterop Simulation Dynamique d’Asterop. « Nous voulions passer d’une approche empirique à une approche de modélisation », commente Yacine Kaid. Le module Asterop Simulation Dynamique permet l’estimation interactive des potentiels de vente des projets d’implantation ou de rénovation avec mesure d’impact sur le réseau existant. Ce module permet d’exploiter les algorithmes de constitution des zones d’influence et les modèles d’estimation des potentiels de vente magasin.

Biocoop réalise actuellement 50 à 70 études par an pour son réseau. Ce chiffre va être amené à augmenter significativement en 2009 avec le renforcement de l’équipe Etudes. Par ailleurs, l’application Asterop va aussi continuer à évoluer : « Avec deux ans de recul et une forte croissance, nous envisageons une nouvelle évolution de l’outil début 2009, afin de prendre en compte les modifications d’un paysage qui évolue rapidement », conclut Yacine Kaid.

A propos de Biocoop
Biocoop, premier réseau de magasins bio en France, rassemble plus de 300 magasins bio autour d’un objectif commun : le développement de l’agriculture biologique dans un esprit d’équité et de coopération. Leader de la distribution alimentaire biologique, Biocoop s’illustre aussi par ses produits du commerce équitable et par un choix très étendu d’écoproduits et de cosmétiques. Plus qu’un simple réseau de commerçants, Biocoop souhaite aussi peser sur les choix de société et partage son projet avec d’autres acteurs : salariés, consommateurs, producteurs et partenaires.

A propos d’Asterop
Asterop, créée en 1999, s’est imposée en quelques années comme un acteur majeur des solutions décisionnelles dédiées au marketing stratégique des entreprises à réseaux de vente. Elle est fournisseur de services de géomarketing en ligne (SaaS), de données à haute valeur ajoutée et d’une plate-forme technologique et méthodologique.
Les applications décisionnelles, opérationnelles et stratégiques d’Asterop permettent d’éclairer les stratégies de développement de tous les acteurs du commerce, de la distribution, de la banque/assurance et de la grande consommation.
Asterop compte parmi ses clients de grandes enseignes telles que Le groupement des Mousquetaires (Intermarché), Monoprix, Intersport, Castorama, Conforama, Ikea, Optic2000, Atlas, Fly, Crozatier, BNP Paribas, LCL, Banques Populaires, Groupama, Aviva, Generali, Crédit du Nord...

Patrick Rucart
Rédacteur
Patrick Rucart

Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.

Découvrir Biocoop

Actualités

09 septembre 2024
Franck Poncet prend la tête de Biocoop, avec une vision ancrée dans le commerce durable et responsable
Franck Poncet, ancien président de Naturalia et cadre chez Monoprix pendant près de vingt ans, vient d'être nommé directeur général de la coopérative Biocoop. Passionné de commerce et convaincu de l'importance ...
19 août 2021
Un partenariat Bio Équitable exclusif rallie Biocoop, la laiterie Biochamps et le groupement Aveyron Brebis Bio
Biocoop se félicite du lancement officiel des premiers produits labellisés Bio Équitable en France à marque Biocoop dans les rayons de la coopérative Aveyron Brebis Bio. Fruits de 12 ans de travail liant ...
18 août 2021
Le réseau Biocoop engagé dans des missions plus que locales !
Bien plus qu’une simple présence sur l’ensemble du territoire national, Biocoop endosse des missions plus que locales à travers ses plus de 700 magasins. De ce fait, ce sont plus de 700 missions plus que ...
11 août 2021
Biocoop récolte le fruit de la Collecte Bio Solidaire
Les 4 et 5 juin, le Fonds de Dotation Biocoop a lancé en collaboration avec Biocoop sa troisième édition nationale de la Collecte Bio Solidaire. Une action qui vise à agir au plus près des territoires ...
03 juin 2020
Biocoop accueille la marque English Tea Shop dans ses rayons
Premier réseau coopératif de magasins bio et équitables, Biocoop rassemble aujourd’hui plus de 640 points de vente bio autour d’un objectif commun, à savoir le développement de l’agriculture biologique ...

Interviews

Ces enseignes se développent et recherchent des franchisés

Franchise Palais des Thés
Palais des Thés

Maison de thé, experte, contemporaine et engagée.

Palais des Thés : Maison de Thé contemporaine, sélective, reconnue en France et à l'étranger. Convaincu de l'immense richesse gustative que recouvre le thé, François-Xavier Delmas, expert tea sommelier reconnu ...

Apport : 70 000 €

Franchise Svelteo Clinic Minceur
Svelteo Clinic Minceur

Centre minceur Technologie

Découvrez Svelteo Clinic Minceur, la référence en matière de minceur intelligente et technologique avec plus de 30 ans d'expérience. DEPUIS 1994 . Grâce à notre méthode de travail, nous vous ...

Apport : 20 000 €

Franchise Orpi
Orpi

Premier réseau immobilier Français avec 1 350 agences

L'enseigne immobilière Orpi se développe sous forme coopérative et en s'appuyant sur trois grands piliers : Un fichier commun national qui permet aux agents immobiliers du réseau de réaliser jusqu'à ...

Apport : 50 000 €

Franchise ATTILA
ATTILA

Réparation et entretien de toitures

Le réseau ATTILA propose depuis plus de 20 ans un modèle économique performant basé sur la récurrence des prestations et une demande croissante en phase avec les enjeux écoresponsables. ATTILA ...

Apport : 60 000 €

Franchise Del Arte
Del Arte

Pizzas, Pastas et gastronomie italienne

La franchise Del Arte est le leader de la restauration italienne en France. Son secret ? Un concept moderne et résolument accessible. La cuisine des restaurants Del Arte associe goûts ...

Apport : 175 000 €

Franchise Les Débarrasseurs de l'Extrême
Les Débarrasseurs de l'Extrême

Service de débarras particulier et professionnel

<p><strong>Service de d&eacute;barras</strong> <strong>complet</strong> et de <strong>qualit&eacute;</strong> pour les <strong>particuliers </strong>et les <strong>professionnels</strong>.</p>

Apport : 8 000 €

Franchise RNPC - Groupe Ethique et Santé
RNPC - Groupe Ethique et Santé

Prise en charge de la surcharge pondérale en relation avec les médecins

Le Réseau RNPC est le spécialiste de la prise en charge de la surcharge pondérale en lien avec les médecins. Le surpoids constitue un facteur qui favorise l'apparition du diabète ...

Apport : 25 000 €

Franchise Les Petits Bilingues
Les Petits Bilingues

Rejoignez le 1er réseau national d'apprentissage de l'anglais

LES PETITS BILINGUES le 1er réseau national d'apprentissage de l'anglais de France. Régulièrement récompensé, le réseau a été élu "Meilleur enseigne 2024" sur le podium de la catégorie "Écoles de ...

Apport : 25 000 €

Franchise Rainéa
Rainéa

Spécialiste de l'assainissement, de la récupération de l'eau de pluie et de l'eau domestique (osmoseur, adoucisseur)

Rainéa est une entreprise française spécialisée dans les systèmes d'assainissement autonomes, la récupération et la valorisation de l'eau de pluie, ainsi que l'eau domestique (osmoseurs, adoucisseurs). Le marché de l'assainissement ...

Apport : 10 000 €

Franchise LES BIENVEILLANTS
LES BIENVEILLANTS

Spécialiste de l’accompagnement à domicile en Ile de France depuis plus de 30 ans, notre enseigne vous accompagne pour créer votre agence afin d’apporter chaleur, réconfort et soutien à toutes ...

Apport : 25 000 €

Franchise MONSIEUR MEUBLE
MONSIEUR MEUBLE

Ouvrir un Monsieur Meuble, c'est accéder à un univers multi-spécialiste, mais pas que : Chez nous la passion du meuble nous pousse à proposer : Des collections exclusives à travers ...

Apport : 100 000 €

Franchise Litha Espresso
Litha Espresso

Devenez acteur de votre succès avec Litha Espresso : un concept éco-responsable et rentable.

FRANCHISE LITHA ESPRESSO : Devenez acteur de votre succès avec Litha Espresso : Un concept éco-responsable et rentable. Notre mission ? Booster le potentiel de la pause café, avec des ...

Apport : 5 000 €

Franchise MiLOME
MiLOME

MiLOME est une enseigne française de mobilier et déco, qui propose des produits de qualité, accessibles et tendance.

<p>Une enseigne Fran&ccedil;aise cr&eacute;e en 2018 de mobilier et d&eacute;co, qui propose des produits de qualit&eacute;, accessibles et tendance.</p>

Apport : 40 000 €

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
10