L'enseigne Biocoop s’appuie sur la technologie Asterop pour développer son réseau

Avec 30% de croissance et plus de 30 ouvertures de magasins par an, Biocoop fait figure de champion sur le secteur de l’alimentaire. Depuis 2005, la coopérative de magasins bio s’appuie sur la technologie de géomarketing décisionnel Asterop pour le développement de son réseau de points de vente.

Si l’engagement éthique des sociétaires reste le même, le réseau Biocoop a connu un développement spectaculaire depuis la création de l’enseigne Biocoop en 1986. D’association loi 1901, Biocoop s’est transformée en Société Anonyme en 2002, et représente aujourd’hui le premier réseau de magasins bio en France avec 312 points de vente existants et un rythme d’ouverture de plus de 30 magasins par an.

Certes, alors que le secteur de la distribution alimentaire est plutôt morose, la bio a plutôt le vent en poupe. Mais Biocoop a su également mettre en place une stratégie et des outils qui lui permettent de gérer son développement de façon innovante et efficace, notamment en se dotant dès 2005, avec Asterop GeoIntelligence Analyzer, d’un outil de géomarketing décisionnel pour l’ouverture de ses points de vente.

Biocoop propose ainsi à ses sociétaires diverses études décisionnelles Asterop (performances commerciales des magasins, distribution d’imprimés sans adresses, implantation de nouveaux magasins…), qui leur permettent de disposer d’une approche analytique objective pour éclairer leurs stratégies commerciales d’implantation et identifier des leviers d’optimisation de la performance.

« Biocoop est issue du monde associatif, avec des valeurs basées sur la conviction et de militantisme », explique Yacine Kaid, Responsable du Développement Magasins de Biocoop. « Notre objectif premier avec l’acquisition de la technologie Asterop était de nous doter d’outils permettant d’objectiver les choix d’implantation de magasins des nouveaux porteurs de projets. Cette approche a été couronnée de succès, avec un réseau qui compte aujourd’hui 312 points de vente et plus de 30 ouvertures par an ».

D’une approche empirique à une approche de modélisation avec le module « Simulation dynamique » d’Asterop

En 2007, Biocoop, a souhaité faire évoluer son application Asterop et s’est doté du module complémentaire Asterop Simulation Dynamique d’Asterop. « Nous voulions passer d’une approche empirique à une approche de modélisation », commente Yacine Kaid. Le module Asterop Simulation Dynamique permet l’estimation interactive des potentiels de vente des projets d’implantation ou de rénovation avec mesure d’impact sur le réseau existant. Ce module permet d’exploiter les algorithmes de constitution des zones d’influence et les modèles d’estimation des potentiels de vente magasin.

Biocoop réalise actuellement 50 à 70 études par an pour son réseau. Ce chiffre va être amené à augmenter significativement en 2009 avec le renforcement de l’équipe Etudes. Par ailleurs, l’application Asterop va aussi continuer à évoluer : « Avec deux ans de recul et une forte croissance, nous envisageons une nouvelle évolution de l’outil début 2009, afin de prendre en compte les modifications d’un paysage qui évolue rapidement », conclut Yacine Kaid.

A propos de Biocoop
Biocoop, premier réseau de magasins bio en France, rassemble plus de 300 magasins bio autour d’un objectif commun : le développement de l’agriculture biologique dans un esprit d’équité et de coopération. Leader de la distribution alimentaire biologique, Biocoop s’illustre aussi par ses produits du commerce équitable et par un choix très étendu d’écoproduits et de cosmétiques. Plus qu’un simple réseau de commerçants, Biocoop souhaite aussi peser sur les choix de société et partage son projet avec d’autres acteurs : salariés, consommateurs, producteurs et partenaires.

A propos d’Asterop
Asterop, créée en 1999, s’est imposée en quelques années comme un acteur majeur des solutions décisionnelles dédiées au marketing stratégique des entreprises à réseaux de vente. Elle est fournisseur de services de géomarketing en ligne (SaaS), de données à haute valeur ajoutée et d’une plate-forme technologique et méthodologique.
Les applications décisionnelles, opérationnelles et stratégiques d’Asterop permettent d’éclairer les stratégies de développement de tous les acteurs du commerce, de la distribution, de la banque/assurance et de la grande consommation.
Asterop compte parmi ses clients de grandes enseignes telles que Le groupement des Mousquetaires (Intermarché), Monoprix, Intersport, Castorama, Conforama, Ikea, Optic2000, Atlas, Fly, Crozatier, BNP Paribas, LCL, Banques Populaires, Groupama, Aviva, Generali, Crédit du Nord...

Découvrir Biocoop

Actualités

09 septembre 2024
Franck Poncet prend la tête de Biocoop, avec une vision ancrée dans le commerce durable et responsable
Franck Poncet, ancien président de Naturalia et cadre chez Monoprix pendant près de vingt ans, vient d'être nommé directeur général de la coopérative Biocoop. Passionné de commerce et convaincu de l'importance ...
19 août 2021
Un partenariat Bio Équitable exclusif rallie Biocoop, la laiterie Biochamps et le groupement Aveyron Brebis Bio
Biocoop se félicite du lancement officiel des premiers produits labellisés Bio Équitable en France à marque Biocoop dans les rayons de la coopérative Aveyron Brebis Bio. Fruits de 12 ans de travail liant ...
18 août 2021
Le réseau Biocoop engagé dans des missions plus que locales !
Bien plus qu’une simple présence sur l’ensemble du territoire national, Biocoop endosse des missions plus que locales à travers ses plus de 700 magasins. De ce fait, ce sont plus de 700 missions plus que ...
11 août 2021
Biocoop récolte le fruit de la Collecte Bio Solidaire
Les 4 et 5 juin, le Fonds de Dotation Biocoop a lancé en collaboration avec Biocoop sa troisième édition nationale de la Collecte Bio Solidaire. Une action qui vise à agir au plus près des territoires ...
03 juin 2020
Biocoop accueille la marque English Tea Shop dans ses rayons
Premier réseau coopératif de magasins bio et équitables, Biocoop rassemble aujourd’hui plus de 640 points de vente bio autour d’un objectif commun, à savoir le développement de l’agriculture biologique ...

Interviews

Ces enseignes se développent et recherchent des franchisés

Franchise STUDIOSANTÉ®
STUDIOSANTÉ®

Coordination de soins Hôpital/ Domicile spécialisé en perfusion

STUDIOSANTÉ®, UN CONCEPT AUX INNOVATIONS MULTIPLES Référence depuis 2004 dans la coordination de soins Hôpital/Domicile, STUDIOSANTÉ® : Organise et facilite la continuité des soins des patients de l’hôpital vers le ...

Apport : 30 000 €

Franchise Isofrance Fenêtres et Energies
Isofrance Fenêtres et Energies

Réseau de concessionnaires dédié au confort de l'habitat des particuliers avec des solutions en menuiseries et en chauffage

ISOFRANCE Fenêtres & Energies est un réseau de concessionnaires spécialisés dans l'amélioration du confort de l'habitat par la rénovation des fenêtres, portes et tous produits de fermeture, ainsi que l'installation ...

Apport : 25 000 €

Franchise ZESTIA
ZESTIA

Premier réseau français qui associe la chasse immobilière et courtage en prêt immobilier pour un accompagnement exclusif de l'acquéreur

ZESTIA est le premier réseau en France qui prend le contrepied de l'agence immobilière en associant les deux expertises de la chasse immobilière et du courtage en prêt immobilier. L'acquéreur ...

Apport : 20 000 €

Franchise Lortencia
Lortencia

Lortencia est un cabinet d'experts, spécialisé dans l'optimisation des consommations énergétiques

Ouvrez un cabinet d'expert en énergie LORTENCIA est un cabinet d'experts, spécialisé dans l'optimisation des consommations énergétiques ; ce qui permet de répondre à tous les besoins des entreprises. ...

Apport : 10 000 €

Franchise Archea
Archea

Aménagement intérieur sur mesure, dressing, bibliothèque, rangements, ...

Rejoignez le réseau Archea ! Depuis 40 ans, Archea s’inspire, des tendances, des modes, … pour plus de créativité dans ses conceptions ! Ergonomie, fonctionnalité, design, qualité, confort, innovation mais ...

Apport : 50 000 €

Franchise Generale des Services
Generale des Services

Enseigne nationale de proximité proposant l'offre la plus large de services destinés aux particuliers à domicile.

Grâce à une large gamme de services et à une professionnalisation poussée sur chaque métier, Générale des Services, au travers de ses agences de proximité, se positionne comme le seul ...

Apport : 30 000 €

Franchise MONSIEUR MEUBLE
MONSIEUR MEUBLE

Ouvrir un Monsieur Meuble, c'est accéder à un univers multi-spécialiste, mais pas que : Chez nous la passion du meuble nous pousse à proposer : Des collections exclusives à travers ...

Apport : 100 000 €

Franchise LIBERTY GYM
LIBERTY GYM

Deviens la meilleure version de toi-même

LIBERTYGYM Deviens la meilleure version de toi-même. Ouverture de 6h à 23h 7j/ 7 365 jours/ an même le dimanche et les jours férié. Fitness/ Cardio training/ Musculation/ Functional ...

Apport : 70 000 €

Franchise Schmidt
Schmidt

Equipement sur-mesure de l'habitat

Schmidt commercialise des des solutions de d'ameublement sur-mesure ultra-personnalisées, pour toutes les pièces de la maison et les professionnels, en France et à l'étranger. Créé en 1989, le réseau ...

Apport : 50 000 €

Franchise WELDOM
WELDOM

Enseigne de bricolage de proximité

Ouvrez votre franchise de bricolage de proximité avec le leader du bricolage en Europe ! Spécialiste du bricolage et de la décoration le groupe ADEO est leader sur le marché ...

Apport : 150 000 €

Franchise Lynx RH
Lynx RH

Devenez un acteur local de l'emploi

Mistertemp’ group, l’agence d’emploi réinventée Lynx RH est un réseau de cabinets de recrutement proposant des postes en CDI, CDD et en intérim dans les domaines de l'Ingénierie, de l'Informatique ...

Apport : 25 000 €

Franchise Kids Around
Kids Around

Enseigne de prêt à porter multimarque haute de gamme

Appartenant au Groupe CWF « Children Worlwide Fashion », fondé en 1965, leader de la mode enfantine haut de gamme et luxe, l'enseigne Kids Around distribue l'ensemble des marques du ...

Apport : 40 000 €

Franchise ATTILA
ATTILA

Réparation et entretien de toitures

Le réseau ATTILA propose depuis plus de 20 ans un modèle économique performant basé sur la récurrence des prestations et une demande croissante en phase avec les enjeux écoresponsables. ATTILA ...

Apport : 60 000 €

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
10