Les dernières news du réseau Biocoop : nouveaux concepts, nouveau président et ouvertures en hausse
Réseau de magasins bio et produits biologiques, Biocoop vient d’annoncer l’arrivée d’un nouveau Président à sa tête. D’autre part, le réseau poursuit son développement avec de nouveaux magasins en phase d'ouverture et de nouvelles déclinaisons.
Un nouveau Président pour Biocoop
Suite à la démission de Claude Gruffat (qui se présente aux Européennes), Pierrick de Ronne, sociétaire Biocoop depuis 2009, a déposé sa candidature à la Présidence de la coopérative et a été élu le 27 mars 2019.
Responsable du magasin Biocoop d’Annonay depuis 2009, Pierrick De Ronne a développé son entreprise qui est passée en quelques années de 3 à 22 employés et de 1 à 3 magasins. En 2016, il a été élu au Conseil d’Administration avant d'être nommé Président de Biocoop. « Le Conseil d’Administration est le lieu de l’impulsion de la politique à mener, mais aussi le gardien du sens et des valeurs qui fédèrent l’ensemble des acteurs de notre gouvernance » a-t-il indiqué.
De nouveaux concepts de magasins
En mai prochain, Biocoop ouvrira sa première boucherie 100% bio dans la commune de Pont-de-Cé (Maine-et-Loire). Cette unité annonce le début du déploiement de magasins artisanaux spécialisés. Boulangerie, poissonnerie, crèmerie ou caviste viendront compléter l’offre Biocoop ces prochaines années.
Parallèlement, des corners Biocoop sont inaugurés à proximité de magasins, afin d'apporter les produits là où la clientèle se trouve. Ces magasins satellites sont situés par exemple chez des producteurs bio, dans des restaurants et même dans un cinéma d'art et d'essai pour l'un d'eux.
L’enseigne a aussi ouvert il y a quelques semaines un magasin modèle dans la capitale, à Nation. Il s’agit d’un magasin Biocoop de quartier, 100% bio et au cahier des charges exigeant. Ce projet collaboratif développé en réseau permet aux clients de faire toutes leurs courses sans utiliser d'emballage (fruits et légumes, non alimentaire, épicerie, produits frais,...). A la tête de de point de vente, on trouve deux quadragénaires pétillantes, Sabine et Alice, qui ont souhaité se mettre à leur compte dans un univers qui leur correspondait, après des années de salariat. Elles ont embauché 7 personnes, sélectionnées pour l'intérêt qu'elles portent pour la consommation responsable et les premiers chiffres de fréquentation sont très encourageants.
Des perspectives florissantes
Le réseau compte à l'heure actuelle 560 magasins, ayant intégré 74 unités au cours de l'année 2018 et 2019 repart sur les mêmes bases dynamiques. La marque est portée par un marché du bio qui a connu une croissance de +15% l'an dernier, le marché ayant doublé depuis 5 ans en France.
Rodolphe Hatchadourian