Le Réseau CENTURY 21 conforte sa position de leader
Réalisée chaque année depuis 1990, l’étude IFOP mesure la notoriété et l’image des principaux groupements ou réseaux d’agences en France auprès d’un échantillon représentatif de la population*.
Les aspirations prioritaires des Français :
1/Etre en bonne santé, 2/la sécurité financière, 3/une vie de famille agréable, 4/avoir un bon travail, sont les 4 vœux prioritaires des Français suivis en 5e position par le souhait d’être propriétaire de la maison ou de l’appartement que l’on habite (en très léger retrait Vs 2004) qui arrive devant la liberté et la paix dans le Monde !
Le réseau d’agences le plus connu :
En 2005, CENTURY 21 conforte sa première place en terme de notoriété et d’image avec 39 % de notoriété spontanée soit 2 % de plus qu’en 2004, devant Laforêt (27%) et Orpi (21%) .
En notoriété assistée, CENTURY 21 réalise son score le plus élevé avec 77% (+ 6% par rapport à 2004) contre 62 % pour Laforêt , 49% pour Orpi et 47 % pour Foncia.
La FNAIM, toujours citée par les interviewés depuis 1990 perd sa 2e place au profit de Laforêt et Orpi.
CENTURY 21 reste l’agence préférée des Français pour acheter (24%), vendre (24%), louer (25%) et gérer (21%), devant Laforêt et la FNAIM avec respectivement 10 et 9%.
Une image positive et sérieuse en progression
Ces bons résultats illustrent la confiance des français pour les professionnels et le Réseau CENTURY 21 en particulier : 37% des personnes interrogées estiment que les collaborateurs CENTURY 21 sont « les plus professionnels » (+ 3% par rapport à 2004) et 38% jugent qu’ils sont « les mieux formés » (+2% par rapport à 2004).
Qualité de services, innovation, rapidité et proximité
Les services proposés par les agences CENTURY 21 évoluent positivement :
les agences CENTURY 21 (notés sur 4) :
- offrent un grand choix d’appartements ou de maisons (3,13 contre 3,08 en 2004)
- proposent un large choix de services (3,05 contre3,01 l’an passé)
- ont des agents immobiliers compétents et disponibles (3,05 contre 2,96 en 2004)
- sont des agences dans lesquelles on peut avoir confiance (2,95 contre 2,86 en 2004)
Enfin 59% adhérent à la signature du réseau (L’immobilier, c’est plus simple avec un agent immobilier) en indiquant
« qu’ il est préférable de passer par un professionnel de l’immobilier pour acheter, vendre, louer … » contre seulement 34% qui indiquent « être capables d’acheter, vendre…elles-mêmes un bien immobilier ».
* 1016 personnes de 15 ans et plus ont été interrogées en face à face
Rédacteur
Patrick Rucart
Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.