Témoignage de Sofyan, franchisé Côté Paticuliers à Etampes
« Tout a commencé au début de l'année 2009 quand, accompagné de mon père, j’ai souhaité me renseigner sur les franchises immobilières. J’ai dans un premier temps effectué une recherche sur google. J’ai été surpris de constater que mille et une franchises immobilières existaient. Comment choisir parmi tous ces réseaux ? J’ai contacté trois ou quatre grandes enseignes qui m'ont envoyé leurs brochures bien détaillées. Mais dans le contexte actuel, le coût de leurs franchises me semblait vraiment trop élevé.
Je souhaitais rejoindre une enseigne jeune avec un développement en cours, un coût raisonnable, et surtout se différenciant des grandes références de l’immobilier. Je souhaitais également rejoindre une franchise à taille humaine, au concept fort et adapté à la période de crise que nous vivons. J’ai eu le déclic sur le site de l’Observatoire de la Franchise en voyant le slogan de Côté Particuliers : « Côté Particuliers, Immobilier à frais réduits »
Après quelques échanges d'information par email, j’ai pris rendez-vous sur Etampes avec Jean-Philippe Crouau, Directeur Associé de Côté Particuliers. J'avais déjà sélectionné une dizaine de locaux disponibles que nous avons revisités ensemble. Le soir même en ouvrant mon PC, surprise : je découvre les photos des locaux habillés de la couleur de l'enseigne de Côté Particuliers, annotés d'un commentaire d'appréciation et classés par ordre de préférence. Une efficacité redoutable qui en dit long sur la qualité des concepteurs. J’ai été séduit par ce concept innovant, complètement dans l'air du temps et porté par des hommes audacieux, volontaires, et dynamiques.
Le concept low-cost Côté Particuliers me semble taillé sur mesure pour donner un coup de pouce aux jeunes entrepreneurs qui désirent créer et gérer leur propre agence immobilière. En cette période très difficile, les acheteurs se font rares ; le client a besoin de beaucoup d’attention, de conseils concrets et d’un véritable accompagnement dans son acte d'achat ou de vente et à moindre frais! C'est justement le slogan de Côté Particuliers « plus de sourire et moins de commission» qui reflète bien l'état d'esprit de ses créateurs et de ses représentants. »
Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.