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CrediPro : L'année 2025 s'annonce cruciale pour les entreprises

CrediPro : L'année 2025 s'annonce cruciale pour les entreprises

Dans son dernier édito pour CrediPro, Philippe Crevel prévoit que l’année 2025 sera cruciale pour les entreprises. Focus sur les principales idées de cet édito.

Décryptage de l’édito de Philippe Crevel

L’édito de Philippe Crevel pour CrediPro a abordé la forte restriction de l’accès au crédit pour les entreprises et les ménages, depuis deux ans. L’Hexagone a pu échapper au recul grâce à la bonne tenue de ses services notamment lors des Jeux Olympiques. En 2024, la Banque de France a remarqué la stagnation, voire la baisse, des crédits réservés aux PME. Le renforcement des ratios de solvabilité imposés par les régulateurs européens explique les réticences des banques.

En raison de la baisse de l’inflation dans la zone euro, la Banque Centrale européenne s’est engagée, depuis juillet, à réduire ses taux directeurs. Un avantage pour les entreprises puisque le taux des emprunts est passé d’environ 5% à 4,5% cet été, avec une diminution prévue de 0,5 point d’ici le printemps 2025.

En France, les entreprises sont très sensibles aux variations de taux : 70% de leur financement s’effectue par le crédit bancaire. Pour les PME, cette proportion dépasse les 90%. L’accès aux crédits pour les entreprises est donc un enjeu de taille. Dans un contexte économique contraint, celui-ci dépend du sérieux de l’entreprise, et de sa capacité à le prouver.

2025 est une année qui s’annonce cruciale pour les entreprises françaises en quête de financement. Le prolongement de la trajectoire de baisse des taux prévoit une hausse du volume de prêts. Les entreprises devront compter davantage sur elles-mêmes avec la diminution des aides publiques.

Patrick Rucart
Rédacteur
Patrick Rucart

Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.

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