DAL’ALU dévoile ses ambitions et ses perspectives à 10 ans
Spécialiste français de la gouttière en aluminium en continu pour l’habitat individuel et collectif, le bâtiment tertiaire et agricole, DAL’ALU est le seul réseau de franchisés en France à utiliser cette technique. Fort de +40 ans d’expertise, l’enseigne vise à doubler son réseau d’ici 2033.
DAL’ALU s’est fixé de forts objectifs
Créé en 1982 par Marie-Françoise & Jean-Pierre Micouleau, DAL’ALU s’est rapidement développé pour compter, 15 ans plus tard, une centaine d’installateurs agréés. En 2007, l’enseigne a accueilli un nouveau dirigeant, Jean-Baptiste Micouleau, l’un des fils du couple. Il dirigeait l’entreprise en s’appuyant sur les compétences du Directeur Général, Bernard Houtin.
Notons qu’en 2002, le réseau dépassait déjà le 1M de mètres linéaires de gouttières posées/an et qu’en 2005, DAL’ALU est apparu dans le Guiness des Records après avoir réalisé la gouttière en aluminium la plus longue du monde.
Aujourd’hui, la franchise rassemble 150 entreprises agréées, avec pas moins de 450 véhicules qui sillonnent l’Hexagone au quotidien.
En 2018, l’enseigne a ouvert son propre centre de formation ALUCAMPUS, permettant aux franchisés de se former, et de bénéficier des outils de gestion, de management, de communication… Certifié Qualiopi en novembre 2021, le centre a également été imaginé pour anticiper le manque de main-d’œuvre à venir et pour préserver le savoir-faire technique de DAL’ALU.
DAL’ALU ambitionne de resserrer son maillage en doublant le nombre de franchisés d’ici à 10 ans, soit entre 10 et 15 nouveaux adhérents/an. Aussi, l’enseigne vise le 100% aluminium décarboné dans ses produits d’ici 2030. Aujourd’hui, ce sont déjà 4 RAL de son cœur de métier qui disposent d’une empreinte carbone réduite.
Patrick Rucart