ERA Immobilier étend son activité à la vente de fonds de commerce
Dès avril, plus d'une quinzaine d'agences ERA Immobilier s'engageront dans la vente de locaux commerciaux et fonds de commerce. Cette activité sera progressivement élargie à une cinquantaine d'agences, ce qui fera du réseau l'un des acteurs majeurs dans ce domaine.
En France, la vente de fonds de commerce demeure l'affaire des agences de proximité. Vendeurs et acquéreurs ne disposent donc d'aucune visibilité sur les affaires proposées dans l'ensemble du territoire national.
ERA Immobilier entend appliquer à ce marché, la méthodologie qu'il a mise en place pour les transactions immobilières traditionnelles, ce qui permettra de créer un " effet réseau ". Un particulier pourra donc vendre un fonds de commerce à Paris et (sans avoir à se déplacer) chercher à en acquérir un nouveau à l'autre bout de la France.
Les premières régions concernées
- Ile-de-France : 4 agences en région parisiennes.
- PACA
- Nord Pas-de-Calais : Nord, Pas-de-Calais
- Aquitaine : Gironde
- Normandie : Calvados
- Languedoc-Roussillon : Hérault
- Pays-de-la-Loire : Vendée
- Rhône-Alpes : Drôme
- Poitou-Charentes : Charente-Maritime
Cession de PME
Le réseau n'a cependant pas l'intention de se limiter à la transaction de locaux commerciaux et fonds de commerce. Il envisage d'étendre son activité à la cession de PME. A terme, une cinquantaine d'agences ERA auront une activité "cession de locaux commerciaux, fonds de commerce et PME", ce qui permettra de mailler finement l'ensemble du territoire français. ERA France se donne trois ans pour mener à terme ces objectifs.