ERA Immobilier : interview de Jean-Paul Sainsevin, franchisé à Hasparren et Anglet
Témoigange de Jean-Paul Sainsevin, franchisé ERA Immobilier à Hasparren et Anglet
Comment êtes-vous devenu agent immobilier ?
J’ai débuté en 1989 comme agent général d’un grand groupe d’assurance à Hasparren, ma ville natale, à l’intérieur du Pays basque. Mais j’ai vite réalisé qu’il n’y avait pas d’agence immobilière dans le village. En 1996, j’ai songé à en créer une, ce qui fut fait deux ans plus tard. C’est ainsi que j’ai ouvert ma première agence ERA en juin 1999. Nous fêtons ses 15 ans ce mois-ci. Mais à l’origine, ce ne devait être à mes yeux qu’une activité complémentaire !
Pourquoi avoir choisi ERA ?
Mon projet a longuement mûri avant la création. Je ne connaissais rien à ce métier, j’ai donc pris contact avec les différents réseaux. Et je dois reconnaître que les différents responsables que j’ai rencontré chez ERA m’ont immédiatement mis en confiance. Les outils qu’ils me proposaient étaient un cran au-dessus de ceux des autres. Avantage supplémentaire, la formation décentralisée me permettait d’apprendre mon nouveau métier à proximité de mon domicile, quand les autres groupes me demandaient de venir à Paris pour suivre les stages...
Avez-vous été suffisamment accompagné durant la phase de création ?
Absolument ! Comme j’arrivais d’un autre univers, je m’en suis remis au consultant qui s’occupait de moi à l’époque, et que je rencontrais au moins une fois par mois. Il me donnait à chaque fois une liste de tâches à accomplir pour avancer dans cette création et développer mon activité. Je n’ai eu qu’à suivre cette feuille de route pour atteindre mes objectifs ! L’application des méthodes de travail ERA m’a rapidement permis d'atteindre un chiffre d’affaires nettement supérieur à mes attentes initiales. J’ai donc décidé de me consacrer à 100 % à l’immobilier, en stoppant mon activité d’agent d’assurance.
L’ouverture de votre seconde agence fut-elle facile ?
Ce sont en fait des membres du réseau ERA qui m’ont démontré que si je voulais m’agrandir, il me fallait étendre mon secteur. L’agence d’Hasparren couvre aujourd’hui près de 70 villages jusqu’à Camboles-Bains, et St-Jean-Pied-de-Port. L’idée de nous développer vers la côte est venue assez naturellement. En septembre 2007, j’ai ainsi repris une agence ERA créée en 2001 à Anglet, et qui était alors en difficulté. Je partage aujourd’hui mes journées entre les deux équipes, avec 5 négociateurs à Hasparren et 6 à Anglet, et une assistante commerciale qui elle aussi se rend chaque jour dans les deux agences.
Quelles aides attendez-vous désormais de la part du réseau ?
Je continue à apprendre en permanence ! Les interventions des consultants ERA sont toujours bénéfiques, en termes de management, de recrutement ou de mise en place des outils. Surtout, nous sommes toujours en demande d’outils marketing sans cesse renouvelés.
Interview fournie par l'enseigne