ERA Immobilier : témoignage d'Arnaud Charnallet, franchisé à Cannes La Bocca
Après avoir exercé plusieurs métiers, dont la direction d’un chantier naval près de Cannes, Arnaud Charnallet a décidé de se tourner vers l’univers de la franchise. Avec son épouse Marie, ils ont porté leur choix sur l’immobilier en rejoignant ERA Immobilier. A peine un an plus tard, ils envisagent déjà l’ouverture d’une deuxième agence !
Arnaud, de quel univers veniez-vous avant l’immobilier ?
J’ai d’abord été commercial dans la bureautique et la post-production vidéo, en Normandie et en région parisienne. En 1999, avec mon épouse, Marie, nous avons décidé de nous reconvertir et nous avons déménagé à Cannes, où nous avons ouvert un chantier naval, spécialisé dans le stockage, l’entretien et la vente de bateaux à voile et à moteur. Une activité que nous avons stoppée mi 2012. J’ai eu envie de changer de voie, en me tournant vers une franchise, car je voulais une formule ayant fait ses preuves. J’ai étudié différentes options : restauration, entretien auto, diagnostic, avant de contacter ERA. Les choses se sont alors très vite enchaînées !
Comment se sont passés vos premiers contacts avec ERA ?
J’ai laissé un message sur Internet, et j’ai été rappelé quelques jours plus tard par Cyril Maurel, l’un des responsables régionaux. Nous nous sommes rencontrés plusieurs fois, il m’a clairement expliqué ce qu’est le métier d’agent immobilier et ce qu’est ERA. Il m’a ensuite proposé d’assister à une réunion des managers de PACA, pour que je me plonge vraiment dans cet univers. Sachant que le fait d’avoir vendu des bateaux me familiarisait, dans une certaine mesure, à la vente de biens de valeur et que j'avais l'expérience de la direction d’une petite société.
Et l’ouverture de l’agence ?
Entre mon premier contact téléphonique et l’ouverture de l’agence, il s'est passé moins de 6 mois ! Il a d’abord fallu choisir le secteur géographique. J’habite Grasse, il n’y avait pas d’agence à Cannes, nous nous sommes donc décidés pour La Bocca, la partie de la ville qui s’est le plus développée ces dernières années. Nous avons arrêté notre choix sur un ancien magasin de vêtements de 90 m². Le consultant ERA France nous a alors accompagnés pendant 8 à 10 mois pour nous aider à mettre en place les différents process de développement d’une nouvelle agence. Un an plus tard, l’équipe compte huit négociateurs, je m’occupe du management et mon épouse de l'administratif. Et nous envisageons l’ouverture d’une deuxième agence à Cannes en 2015 !
Quelle a été, selon vous, la clé de ce succès ?
D’abord le choix de l’emplacement de l’agence, puis un gros travail de prospection effectué sur le terrain par les négociateurs. Pendant au moins 6 mois, pour nous faire connaître et marquer l’empreinte de ERA, nous avons distribué des milliers de flyers dans les boîtes à lettres de notre secteur. En fait, nous avons suivi la méthode qui nous était indiquée par les formateurs, et ça a marché! Maintenant, nous créons nos propres flyers, avec un peu plus de fantaisie, tout en respectant la charte ERA, bien sûr…
Interview fournie par l'enseigne