ERA Immobilier : témoignage de Charlie Dupont et Julien Giry, franchisés dans l'Essonne
L’agence ERA Centre Essonne a été créée en 2012 à Evry par Charlie Dupont et Julien Giry, deux amis qui connaissaient déjà le réseau. Ils ont naturellement choisi la franchise ERA au moment de voler de leurs propres ailes. Voici leur témoignage :
Vous vous êtes rencontrés en travaillant au sein d’une agence ERA, comment en êtes-vous arrivés à vouloir créer la vôtre ?
Charlie Dupont : Après avoir travaillé quelques années dans l’univers du spectacle et de l’événementiel, j’ai rejoint le réseau ERA en 2007 en tant que négociateur. Julien Giry est arrivé en 2010. Très vite nous sommes devenus amis, complémentaires, nous partagions les mêmes points de vue tant au niveau humain que professionnel. Nous voulions partager ceux-ci pour notre propre compte.
C’est le local qui a été l’élément déclencheur ?
En quelque sorte, oui ! Quand nous sommes venus visiter ces bureaux, quin’étaient alors que deux plateaux nus de 120 et 50 m², nous nous sommes décidés sur le champ, en les réservant à titre personnel ! C’était osé c’est vrai, mais l’emplacement est exceptionnel, au croisement des boulevards de l’Europe et des Champs-Elysées, en face de l’Agora à Evry. Et la surface de vitrine nous donnait d’entrée de jeu le moyen de communiquer efficacement pour nous faire connaître
Le choix de rester dans le réseau ERA fut-il automatique ?
Pour y avoir travaillé plusieurs années, nous savions que ERA est la franchise la plus moderne dans son fonctionnement et la plus avancée au niveau marketing et formation. Par acquit de conscience, nous sommes allés rencontrer les autres réseaux, mais aucun ne nous a convaincus. Nous sommes donc entrés en contact avec le service développement ERA France, qui a très vite validé notre projet.
De quel type d’accompagnement avez-vous bénéficié ?
Il n’y avait pas d’agence à Evry, et même si nous connaissions bien le secteur, ERA nous a aidé à terminer nos études de marché. En parallèle, nous avons suivi plusieurs formations, notamment juridique, afin d’encadrer notre ouverture d’agence. Par la suite, les choses se sont fa i tes assez naturellement, car nous nous inscrivions déjà à 100 % dans la charte ERA !
Comment s’est déroulé le recrutement de l’équipe ?
Notre premier collaborateur, Julien Galea, nous a rejoint dès l’ouverture officielle, après 12 ans d’immobilier dans une agence concurrente. Ce fut l’occasion pour nous de mélanger nos idées et nos perspectives, tout ça afin d’obtenir le meilleur départ possible. Notre deuxième recrutement s’est fait de manière assez originale avec Mickael Pouliquen, qui travaillait pour une société de service voisine et venait nous voir alors que nous faisions des travaux d’aménagement ! Nous sommes aujourd’hui treize au total.
Quels sont vos projets, maintenant ?
Développer l’activité, partager notre expérience avec un maximum de clients. Car l’immobilier est un beau métier quand il est bien maitrisé. Nous travaillons d’ailleurs sur l’ouverture d’une deuxième agence...
Interview des franchisés fournie par l'enseigne ERA Immobilier