ERA Immobilier : témoignage de Cyril Decoux, franchisé à Tours Sud
Cyril Decoux n’est pas un novice dans l’univers immobilier. Il travaillait déjà avec ERA depuis plusieurs années quand il a décidé d’ouvrir sa propre agence, à Tours Sud. C’est chose faite depuis juillet dernier !
Cyril, quel a été votre parcours avant l’immobilier ?
J’ai d’abord été cuisiniste à Paris, avant d’intégrer un réseau immobilier. Mais j’ai hélas temporairement perdu mon permis de conduire, ce qui m’a obligé à revenir à l’univers de la cuisine ! C’est alors que j’ai été engagé par Darty pour créer un pôle cuisines à Tours, en 2009. C’est comme ça que j’ai rencontré Vincent Briand, de ERA Tours Nord, qui était venu négocier une cuisine dans mon magasin. Nous avons sympathisé, et il m’a proposé de le rejoindre en tant qu’agent commercial.
Comment en êtes-vous venu à créer votre propre agence ?
Après quelques années au sein de ERA Tours Nord, la quarantaine arrivant, j’ai eu envie de voler de mes propres ailes. J’ai donc sondé plusieurs réseaux, ce qui m’a convaincu que ERA était le bon choix. L’équipe Animation ERA France m’a convaincu de créer une agence dans le sud de Tours. Et il s’est avéré que le secteur proche du pont du Cher, jusqu’aux communes de Saint-Avertin, Joué-lès-Tours et Chambray-lès-Tours, était très prometteur.
Comment s’est déroulée l’ouverture de votre agence ?
Les choses ont été assez vite, d’autant que j’avais déjà un parcours avec ERA. Cela m’a pris deux mois pour obtenir la carte professionnelle d’agent immobilier, auxquels il a fallu ajouter une semaine de stage d’intégration à Versailles. Nous avons alors ouvert l’agence, après quelques semaines de travaux. Je me suis installé dans une ancienne clinique vétérinaire de 90 m², avec l’accueil en rez-de-chaussée et les bureaux en souplex. C’est un excellent emplacement, sur l’avenue de Grammont, qui est la plus longue artère commerçante de Tours. J’ajoute que mon épouse, Oriane, s’occupe du service dédié à la gestion locative.
Avez-vous été accompagné par ERA ?
Bien sûr, même si je connaissais déjà le métier. Avec ERA, j’ai trouvé une vraie épaule, beaucoup plus que dans d’autres réseaux. Un consultant vient nous voir une fois par mois, notamment pour nous aider à développer notre portefeuille et nous montrer comment animer efficacement la vitrine.
Quelles aides attendez-vous désormais de la part du réseau ?
ERA peut m’aider à améliorer mes performances, en apportant un regard extérieur. D’autant que, côté management, j’ai vu grand dès le départ, avec une équipe de huit négociateurs. Ensuite, en terme de développement, je souhaite créer un pôle de services portant sur le financement, le déménagement et les travaux, ainsi qu’un département cuisine, en souvenir de mon premier métier. Et, pourquoi pas, ouvrir d’autres agences dans les communes que nous couvrons. Pour tout cela, je vais avoir besoin d’accompagnement !
Interview fournie par l'enseigne