ERA Immobilier : témoignage de Jean-Michel Carcy, franchisé dans le Lot-et-Garonne
Jean-Michel Carcy et sa fille Julia sont cogérants de deux agences à Villeneuve-sur-Lot et Marmande. Ils viennent de rejoindre le réseau ERA pour développer leur activité dans le domaine de la transaction.
Jean-Michel, l’agence Carcy est une affaire de famille ! Racontez-nous son histoire…
C’est en effet mon grand-père qui a créé la première agence après la guerre, à Villeneuve-sur- ot. Mais il l’a revendue en 1960. Mon père a repris le flambeau en 1961 en créant à son tour une agence, c’est pourquoi il a ajouté la mention « Fils » à son nom. Et l’un de mes oncles l’a rejoint en 1965 ! En ce qui me concerne, après avoir appris le métier pendant deux ans, je les ai rejoints en 1983. Et ma fille Julia est arrivée pour travailler à mes côtés en 2004. Elle représente donc la quatrième génération de Carcy dans l’immobilier, mais cette tradition familiale ne nous empêche pas d’innover sans cesse, au contraire. Nous étions ainsi parmi les premières agences de la région à nous informatiser, dès 1985…
Quel secteur géographique couvrez-vous ?
Villeneuve-sur-Lot et ses environs dans un rayon de 15 kilomètres. Et la deuxième agence, que nous avons rachetée en 2012, couvre Marmande et ses environs. Il s’agit de deux secteurs bien différenciés, éloignés d’une cinquantaine de kilomètres.
Pourquoi avez-vous souhaité rejoindre le réseau ERA ?
Nous sommes historiquement syndics de copropriétés et spécialistes de la gestion immobilière, mais nous n’étions pas assez performants côté transactions, alors que nous avons une incontestable légitimité en la matière. Pour nous développer en ce sens, nous avons besoin de méthodologie et de moyens de communication efficaces. Et il m’a semblé que ERA est un réseau plus dynamique que les autres, volontiers précurseurs voire avant-gardiste, tout en restant humain et familial. Cela m’a rappelé l’état d’esprit qui règne à la FNAIM, je me suis donc vite senti en confiance.
Quels sont vos liens avec la FNAIM ?
Mon père en a fait partie dès 1961, il était l’un des premiers dans la région. Et pour ma part, je suis adhérent depuis que j’ai rejoint l’agence en 1983. C’est donc une relation sur le long terme, je suis ainsi depuis trois ans Président de la chambre FNAIM du Lot-et-Garonne. Il existe une réelle complémentarité, j’en suis persuadé, entre ce syndicat et le réseau ERA. Et c’est d’ailleurs lors du congrès FNAIM en décembre 2014 à Paris que j’ai pris contact avec ERA !
Comment s’est déroulée votre intégration au réseau ERA ?
Nous avons signé le 30 mars 2015. Nous venons d’être officiellement confirmés comme membres, et nous devrions être actifs en tant que ERA le 1er juillet prochain ! Et nous prévoyons d’organiser les 17 et 18 juin deux soirées carrière, à Villeneuve-sur-Lot et Marmande, dans l’espoir de recruter entre trois et quatre agents commerciaux.
Quel est votre premier objectif désormais ?
Augmenter notre chiffre d’affaires grâce aux transactions, avec l’aide des méthodes ERA !
Interview fournie par l'enseigne