Era Immobilier : témoignage de Jérôme Guellec, multi franchisé en Seine-Saint-Denis
Jérôme Guellec a créé l’agence ERA Resolvimmo située à Aubervilliers (93) en janvier 2012 et vient d’ouvrir une deuxième agence dans la ville voisine de Pantin. A ses yeux, ERA est « le seul réseau à posséder des valeurs quasi familiales » !
Jérôme, pourquoi avez-vouschoisi de vous implanter à Aubervilliers ?
J’ai commencé à travailler dansl’immobilier à Paris en 1999, d’abord comme agent commercial puis comme salarié, avant de devenir responsable d’agence dans le XIXe arrondissement. Début 2011, j’ai décidé de créer ma propre agence. Mon choix s’est porté sur Aubervilliers, qui me semblait disposer de bonnes perspectives d’évolution, notamment grâce au prolongement de la ligne 12 du métro. De plus, il n’y avait alors que très peu de franchises sur la commune.
Pourquoi avez-vous choisi le réseau ERA ?
Je venais d’une petite société, je voulais absolument conserver une atmosphère de travail à taille humaine. Et j’ai choisi de m’adresser à ERA, qui est à mes yeux le seul réseau ayant ces valeurs quasi familiales, et qui n’était pas encore présent à Aubervilliers ni sur les communes voisines. Un élément important car j’avais déjà en tête l’ouverture d’une deuxième agence. Je n’ai même pas rencontré les autres franchises !
Comment se sont déroulés les premiers contacts ?
J’ai commencé par trouver le local d e l ’agence, sur un excellent emplacement avenue de la République. Puis j’ai tout simplement appelé le siège de ERA afin de présenter mon projet, qui a été très vite validé ! En revanche, il m’a fallu près de 10 mois pour pouvoir prendre possession du local, c’est pourquoi je n’ai ouvert qu’en janvier 2012.
De quelle forme de soutien avez-vous bénéficié de la part de ERA ?
J’ai suivi les formations classiques, notamment au plan juridique et sur le management. Mais surtout, il m’intéressait de bénéficier de la force de ERA en matière de communication. L’assise Internet du réseau est excellente, autant au niveau du site France que pour celui qui a été créé pour l’agence. Le fait d’être bien référencé m’a permis de décoller plus vite que si j’avais été indépendant ! Et nous sommes maintenant cinq dans l’équipe, d’autant que mon épouse, Delphine, m’a rejoint pour créer un cabinet de gestion locative.
Vous venez d’ouvrir une deuxième agence dans la ville voisine de Pantin. De quel accompagnement comptez-vous bénéficier ?
Là encore, j’ai trouvé un emplacement de première catégorie, au 75 avenue Jean-Lolive, soit l’axe le plus passant de la ville. ERA m’a immédiatement soutenu dans ce projet, pour lequel je m’associe avec l’un de mes amis d’enfance, Eric Hamon, comme directeur d’agence. Nous allons optimiser la coopération entre les deux agences, grâce aux logiciels de ERA, afin de travailler ensemble en temps réel et que les deux équipes n’en fassent qu’une. Nous venons par ailleurs d’organiser une soirée carrière afin de recruter nos premiers collaborateurs.
Interview fournie par l'enseigne