ERA Immobilier : témoignage de Katya Bouabbas, franchisée au Plessis-Robinson
Alors qu’elle s’apprêtait à devenir avocate, Katya Bouabbas a choisi l’immobilier et a repris l’agence ERA du Plessis-Robinson (92) en 2012. Ses résultats sont remarquables, avec un chiffre d’affaires qui devrait progresser de 40 % cette année.
Katya, comment êtes-vous passée du métier d’avocate à celui d’agent immobilier ?
A la fin de mes études, je me suis spécialisée en Droit notarial et immobilier. Mais juste avant de prêter serment, j’ai décidé de renoncer à la profession d’avocate pour devenir agent immobilier, un univers qui me passionnait ! Et il se trouve que j’ai eu un coup de coeur pour Le Plessis-Robinson et son cadre très verdoyant, à seulement sept kilomètres de Paris. Après plusieurs stages de formation et sur le terrain, je me suis donc lancée, ce qui était un vrai challenge pour une novice. Et c’est ainsi que j’ai repris ces deux agences ERA du Plessis-Robinson, pour les réunir dans l’agence située, avenue Léon-Blum. C’était en juin 2012, voilà donc un peu plus de trois ans.
Avez-vous hésité, lors de la reprise de ces agences, à rester dans le réseau ERA ?
Non car après avoir rencontré toute l’équipe et les consultants, je me suis sentie confortée dans ma décision. Il m’a paru très naturel de poursuivre avec ERA le développement de cette agence créée en 2004.
Parlez-nous de l’équipe…
Il y avait lors de mon arrivée une assistante et un négociateur, mais en trois ans nous avons connu un certain turn-over, avec des arrivées et des départs. Le négociateur, Julien Selves, est resté à mes côtés. Il est d’une formidable efficacité et devrait cette année, terminer parmi les trois premiers négociateurs du réseau en termes de chiffre d’affaires ! Il nous faut maintenant recruter pour développer notre activité.
Vos résultats, justement, sont exceptionnels sur le début 2015. Comment l’expliquez-vous ?
En effet, durant le premier semestre 2015 nous avons dépassé le chiffre d’affaires des encaissés des deux semestres de 2014 cumulés, qui s’élevait à 367 000 euros TTC (la hausse moyenne du chiffre d’affaires de l’ensemble des agences du réseau ERA France au premier semestre 2015 est de 22 % NDLR) ! Fin août 2015 nous en étions à environ 520 000 euros TTC à encaisser sur l’année 2015, c’est pourquoi nous devrions augmenter notre chiffre d’affaires d’au moins 40% sur l’année 2015... Nous sommes évidemment très fiers de ces résultats, qui s’expliquent par plusieurs facteurs. D’abord le travail que l’équipe mène sur le terrain depuis trois ans, un élément capital sur une commune à laquelle ses habitants sont très attachés. Ensuite nos horaires d’ouverture, car nous sommes ouverts du lundi au samedi de 9 h à 20 h mais joignables et disponibles de 8 h à 21 h ! Enfin, bien sûr, le soutien apporté par le réseau ERA France tout au long de l’année.
Vous avez été la première agence de France à adopter le nouveau logo ERA !
En effet, depuis janvier dernier nous arborons la nouvelle enseigne, plus moderne, dont le design est très apprécié par la clientèle. C’est évidemment un plus dans nos opérations de communication.
Interview fournie par l'enseigne
Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.