ERA Immobilier : témoignage de Marc Habrioux, franchisé à Paris
Ancien professionnel du secteur hôtelier, Marc Habrioux a choisi de se lancer dans l’immobilier par goût du contact commercial. Grâce à ERA, il a pu créer en 2008 une agence dans l’un de ses quartiers préférés à Paris, les Batignolles.
Quel métier exerciez-vous avant de devenir agent immobilier ?
Après une formation en hôtellerie, j’ai dirigé un hôtel 4 étoiles dans les Hauts-de-Seine, puis travaillé pendant 15 ans pour une grande entreprise de services et de restauration. Notamment en tant que directeur d’un célèbre cabaret des Champs-Elysées. Puis, vers 40 ans, j’ai eu envie de changer de voie. Je me suis alors demandé quelles étaient mes principales compétences, et vers quel secteur mon expérience pouvait me mener. L’immobilier a été une réponse évidente !
Justement, pourquoi l’immobilier ?
D’abord parce que c’est un sujet majeur de notre vie quotidienne, que j’avais abordé à plusieurs reprises dans un cadre personnel. Ensuite parce que l’immobilier est un domaine reposant sur l’acte commercial, ce qui m’a toujours passionné. Enfin parce que la direction d’une agence demande des capacités de gestion et managériales, que je pensais avoir acquises dans mon métier antérieur.
Pourquoi avoir choisi ERA ?
N’étant pas du métier, il m’a paru indispensable de m’adosser à une franchise. J’ai donc tout simplement fait le tour des franchiseurs et j’en suis très vite venu à privilégier ERA. Les différents intervenants et responsables que j’ai rencontrés m’ont en effet marqué par leur ouverture d’esprit et leurs capacités d’écoute et d’échange. Le fait que je vienne d’un autre univers n’a jamais été un problème, au contraire ! Ensuite, le réseau ERA possède une dimension internationale qui m’a semblé importante dans ma démarche.
Comment s’est passée l’ouverture de l’agence ?
Je suis originaire de Fontainebleau mais je vis à Paris depuis que je travaille. En accord avec ERA, nous avons cherché un secteur dans lequel je me sentirais à l’aise, et en phase avec la clientèle. Et il se trouve que le quartier des Batignolles, dans lequel j’avais déjà habité, était disponible pour une nouvelle implantation. Nous y avons assez rapidement trouvé un local, et j’ai pu suivre les cinq semaines de formation portant sur l’immobilier en général, sur les aspects juridiques du métier, sur la gestion et le management. Et avant d’ouvrir, j’ai été reçu dans deux agences ERA à proximité pour y vivre une expérience de terrain.
Quelles aides avez-vous reçues de la part du réseau ?
J’ai ouvert l’agence en 2008, c’est-àdire au déclenchement de la crise économique. Cela fut difficile, je ne le cache pas. Mais j’ai reçu un accompagnement régulier me permettant de répondre de manière concrète à toutes mes questions, et de faire face à tous mes problèmes ! Tout va bien aujourd’hui, mais il m’arrive encore d’appeler mes correspondants sur certains points, notamment pour suivre l’évolution de la législation.
Interview fournie par l'enseigne