ERA Immobilier : témoignage de Philippe Sismondini, multi franchisé en Corse
A 41 ans, Philippe Sismondini, originaire de Bastia, a déjà une belle expérience de l’immobilier puisqu’il a créé sa première agence dès la fin de ses études. Il vient de rejoindre le réseau ERA à sa plus grande satisfaction !
Philippe, pouvez-vous présenter votre agence ?
Il s’agit en fait d’un petit groupe de trois agences, qui a rejoint le réseau ERA le 1er août dernier. Avec l’agence de Lucciana, que j’ai créée en 1996, celle de Bastia, qui est dirigée par mon associé, Marius Barratier, et une agence que nous avons fondée ensemble à Furiani. Ce qui nous permet de couvrir le bassin bastiais du nord au sud de manière efficace.
Pourquoi avez-vous souhaité rejoindre une franchise ?
Avec mon associé, qui est président de la FNAIM Haute-Corse, nous nous posions depuis quelques temps des questions sur l’avenir et le développement de nos cabinets. En décembre 2013, il a eu l’occasion d’échanger avec François Gagnon, le président de ERA Europe, qui lui a présenté les atouts de cette franchise. Nous avons rapidement été convaincus par ce que nous avons découvert en terme d’ambiance au sein du réseau, par la qualité des différents contacts et par la taille humaine des différentes équipes.
Comment s’est déroulée votre intégration dans le réseau ?
Nous sommes repartis d’une feuille blanche au niveau des agences, que nous avons intégralement réaménagées. Il ne s’agissait pas uniquement de travaux d’embellissement mais bien d’une réorganisation, pour appliquer au mieux les méthodes de management ERA.
Vous avez suivi des formations malgré votre expérience ?
Bien sûr, et nous en sommes ravis ! Mon associé et moi-même avons suivi le stage juridique au siège du réseau à Versailles, ce qui nous a permis une très intéressante remise à niveau. Côme Barratier, le fils de Marius, qui est associé dans l’agence de Furiani, a pour sa part suivi une formation « ERA Academy » à Brignoles pendant une semaine. Il pourra ainsi devenir manager des agences de Bastia et Furiani.
De quelles aides avez-vous bénéficié de la part de ERA ?
Nous avons été accompagnés de manière extraordinaire depuis le début par Christophe Doridant, qui est formateur responsable pour les nouvelles agences. Il vient nous rencontrer tous les mois, nous l’avons au téléphone plusieurs fois par semaine… Mes partenaires et moi-même avons encore beaucoup de choses à apprendre, j’espère que ERA continuera à nous aider ainsi !
Quel bilan dressez-vous 4 mois après avoir rejoint ERA ?
Notre manière de travailler a indubitablement changé. J’ai découvert une nouvelle manière d’exercer mon métier, notamment au niveau du management. Alors qu’auparavant j’avais tendance à toucher à tout, les rôles sont aujourd’hui mieux répartis. Et les premiers résultats sont excellents. Sur un marché un peu déprimé, ERA nous a donné le petit plus qui nous a permis de nous différencier.
Interview fournie par l'enseigne