Era Immobilier : témoignage de Vincent Morales, directeur de ERA Enzo Immobilier.
Vincet Morales a installé son agence ERA Enzo Immobilier à Châlons-en-Champagne
Comment avez-vous créé cette agence ?
Avant de créer Enzo Immobilier en 2007, j’étais directeur des achats dans un groupe de grande distribution, ce qui m’a amené à beaucoup voyager. Lorsque j’ai eu envie de changer d’activité, j’en suis venu assez naturellement à l’immobilier car je souhaitais garder une forme de contact avec les clients, tout en exerçant un métier qui se renouvelle sans cesse. Après avoir rencontré plusieurs réseaux, j’ai choisi ERA Immobilier qui m’a accompagné lors de la création de l’agence et qui m’accompagne aujourd’hui encore dans mon développement.
Quelles sont les spécificités de Châlons-en-Champagne ?
J’avoue que je connaissais mal la ville avant de m’y installer. Mais, mon épouse étant d’Epernay et moi de Troyes, nous avons décidé de venir à Châlons-en-Champagne,à mi-chemin entre les deux. Et je vous assure que je ne le regrette pas ! Car même avec 45 000 habitants intra muros, cette commune a gardé des allures et des habitudes de grand village. Ce qui est un
réel avantage quand on souhaite se faire connaître rapidement. Revers de la médaille, il faut être d’une rigueur absolue dans son activité car tout se sait très vite ! Châlons étant la préfecture de la Marne, l’activité administrative y est soutenue, ce qui booste le marché immobilier. La demande en maisons, notamment, s’avère très forte, mais l’offre rare. Résultat, les acheteurs ont tendance à s’éloigner. Sachant qu’en s’installant à 20 kilomètres de Châlons, on n’est jamais à plus de 20 minutes du centre-ville en voiture, pour des prix en baisse de 20 à 30 % !
Quelques exemples de prix de maisons et d’appartements ?
Dans l’hypercentre de Châlons, un appartement vaudra en moyenne 1500 euros/m². Par contre, dès que l’on passe rive gauche de la Marne, les prix descendent à environ 1200 euros/m². Nous avons ainsi actuellement à la vente un T2 de 45 m² en parfait état au coeur d’une ancienne maison de maître en pierre meulière, pour 63 000 euros. Ou un F3 de 56 m², dans un immeuble des années 70 près de la gare, pour 75 000 euros. Côté maisons, nous en proposons une de 95 m² de plain pied sur 1 400 m² de terrain, bien située sur la rive droite, pour 168 000 euros. Et une autre dans le village de Bussy-Lettrée, à 10 minutes de Chalons, de 120 m² habitables sur 1 900 m² de terrain, pour 140 000 euros.
Dernière question, pourquoi avoir baptisé votre agence Enzo Immobilier ?
Tout simplement parce qu’Enzo est le prénom de mon fils, qui a 8 ans !
Interview fournie par l'enseigne
Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.