ERA Immobilier : témoignage d'Eric Sanvelian, franchisé à Versailles
Après avoir travaillé dans la finance, Eric Sanvelian a souhaité, à 53 ans, se reconvertir dans l’immobilier, « l’un des seuls métiers où l’on a deux clients à la fois ». Originaire des Yvelines, il a choisi de s’implanter en plein cœur de Versailles. Son agence ERA ouvrira en juin prochain.
Eric, comment en êtes vous venu à l’immobilier ?
J’étais associé dans une entreprise qui louait des systèmes informatiques à des PME/PMI. Mais l’immobilier est un univers qui m’a toujours intéressé à titre personnel. Avec mon épouse, nous avons en effet déménagé à de nombreuses reprises, en achetant et en revendant à chaque fois avec plaisir. Ce qui m’a donné envie de rejoindre cet univers, cette fois-ci de manière professionnelle. L’un des points qui m’attire le plus dans l’immobilier est d’avoir deux clients, un vendeur et un acheteur.
Pourquoi ERA ?
J’ai rencontré différents franchiseurs, ERA est sans conteste celui qui dégage la meilleure image globale. C’est d’ailleurs un réseau que je connaissais déjà grâce à mon précédent métier, et je savais que ERA accompagne ses franchisés de près… C’est aussi une question de personne, et j’ai été conforté dans mon choix après avoir rencontré Eric Allouche et Sylvain de Munter. Enfin, quand j’ai eu la chance de croiser François Gagnon, j’ai aimé son approche de la clientèle, fondée sur le respect.
Où en êtes-vous de la création de l’agence ?
Nous avons signé le contrat de franchise début septembre 2013, avant de suivre les différentes formations, avec mon épouse, Sandrine, qui travaillera à mes côtés comme responsable de la partie juridique et administrative. En revanche, les locaux ont été difficiles à trouver. Car la mairie de Versailles veut, à juste titre, protéger le commerce de proximité, ce qui la conduit à freiner l’ouverture de certaines activités comme les assurances, les banques et les agences immobilières. Nous avons finalement choisi de reprendre, rue du GénéralLeclerc, les locaux d’une ancienne agence immobilière. Nous venons de signer, les travaux vont enfin commencer. Quant au nom, je pense à ERA Carrés Saint-Louis.
Le temps passé à chercher vos locaux a donc été mis à profit !
Oui, car cela m’a permis de créer mon entreprise et d’obtenir ma carte professionnelle. Ce qui est fabuleux avec ERA, c’est la disponibilité de tous, à tous les niveaux. Comme j’avais du temps, j’ai décidé de voyager sur le terrain, dans des agences, en partageant les journées des négociateurs. Et j’ai reçu à chaque fois un accueil enthousiaste. Pareil au siège, auprès des dirigeants du réseau. Ils ont toujours pris le temps de m’écouter et de répondre à mes questions.
Quelles sont vos attentes de la part de ERA ?
Je suis extrêmement satisfait de mes rendez-vous avec mon consultant, Armand Vartebedian. Son rôle est de nous accompagner avant et pendant la création de l’agence, jusqu’à 3 mois après l’ouverture, prévue mi juin. Donc, mes attentes sont simples, que tout continue sur le même rythme !
Interview fournie par l'enseigne