ERA Immobilier : témoignage des franchisés Eric Langlois et Sonia Gaultier
Eric Langlois et Sonia Gaultier, directeurs associés d’une agence à Brie-Comte-Robert (77), ont choisi de rejoindre le réseau ERA en 2014 pour « bénéficier des outils et des méthodes » dont ils avaient besoin pour développer leur activité. Témoignage.
Sonia et Eric, comment en êtes-vous arrivés à diriger ensemble une agence ERA ?
Sonia Gaultier : Je suis originaire de Brie-Comte-Robert, et j’ai travaillé dans lesecteur bancaire jusqu’en 2006 avant de bifurquer vers l’immobilier dans un réseau de 30 agences, en tant qu’assistante de direction en charge de la communication, du marketing et du développement.
Eric Langlois : De mon côté, j’aiexercé pendant 20 ans le métier de photographe. Et c’est par hasard que mon activité a été hébergée, au départ de manière temporaire, dans les locaux de l’agence pour laquelle travaillait Sonia. J’ai découvert cet univers qui m’a passionné, et j’ai décidé de changer de voie… Nous avons alors choisi de nous associer !
Pouvez-vous présenter votre agence ?
Cette agence existe depuis 1995, nous l’avons rachetée fin 2012. Elle faisait alors partie d’un autre réseau. Nous l’avons déménagée en janvier 2014, de la rue du Marché vers son adresse actuelle boulevard Jean-Jaurès, pour avoir un meilleur emplacement, avec plus de visibilité. Et nous avons rejoint le réseau ERA en avril 2014. Avec nos 6 négociateurs, nous couvrons un rayon géographique d’environ 20 kilomètres autour de Brie-Comte-Robert.
Pourquoi avoir choisi ERA ?
Nos échanges avec les autres agences ERA de la région nous ont convaincus que ce réseau pourrait nous apporter les outils et les méthodes dont nous avions besoin pour développer notre activité. Notamment grâce à ses logiciels très performants. Et nous savions que ERA propose une communication dynamique, innovante, sympathique et dans l’air du temps. Avec une forte présence sur les réseaux sociaux.
Cela fait presque un an que vous avez rejoint ERA, quels sont les premiers résultats ?
La progression est spectaculaire ! Brie-Comte-Robert compte une quinzaine d’agences immobilières, nous sommes devenus en quelques mois premiers ou deuxièmes sur la commune en termes de mandats. Notre agence fait désormais partie des incontournables sur le secteur, ce qui nous permet d’envisager de créer à l’avenir des agences satellites dans un rayon de 7 à 10 kilomètres.
A-t-il été facile de s’intégrer au réseau ?
Oui, d’autant plus que nous avons pu conserver plusieurs de nos méthodes de travail, qui étaient compatibles avec celles de ERA. Mais nous avons été impressionnés par la qualité de l’accueil que nous ont réservé les autres agences du réseau. Nous avons reçu de nombreux coups de téléphone et des e-mails de bienvenue, ce qui nous a permis de créer d’emblée un climat très motivant.