Era Immobilier : témoignage d'Olivier Faivre-Duboz, franchisé dans les Yvelines
Après un diplôme d’ingénieur informatique obtenu en 1988, Olivier Faivre-Duboz a intégré Microsoft, qui était à l’époque une startup peu connue en France ! Il y a exercé différents métiers à des postes de management, mais en 2006 il eu envie de créer sa propre entreprise, basée sur le service. Il dirige aujourd’hui deux agences ERA à Rambouillet et Le Perray-en-Yvelines (78).
Olivier, pourquoi avoir choisi la franchise ERA après avoir travaillé dans l’informatique ?
Quand j’ai eu envie de changer de secteur, je me suis naturellement tourné vers le monde de l’immobilier, qui m’a toujours intéressé. J’ai réalisé une étude de marché qui a fait ressortir trois franchises, dont ERA. C’est la rencontre humaine avec la direction du réseau, qui m’a conforté dans mon choix. Au travers de mes différentes rencontres avec les “ERAiens”, j’ai découvert une structure à la fois dynamique, ambitieuse, humaine et bouillonnante. Mais aussi expérimentée, structurée, compétente, et proposant des solutions marketing innovantes.
Quelles étaient vos attentes vis-à-vis du réseau ?
A part ma propre expérience d’acquéreur et de vendeur à titre personnel, mes compétences dans le domaine immobilier étaient quasiment inexistantes ! Mes attentes vis-à-vis du franchiseur étaient donc titanesques, allant de la recherche du local jusqu’à la création d’une affiche vitrine. La formation a démarré comme un tourbillon, les trois socles que sont le marketing, la technique et le juridique répondant de manière exhaustive à mes demandes. J’insiste sur la qualité du contenu des formations, alliée aux compétences et à l’expérience des consultants.
La création de la deuxième agence s’est enchaînée très rapidement…
En effet ! Un an après sa création à Rambouillet, l’agence a été propulsée dans le haut du Top Ten et rejoint le Club Manager, qui me semblait pourtant inaccessible quelques mois auparavant. Ces premiers résultats ont permis de dégager une capacité d’investissement qui, conjuguée à une opportunité d’acquisition d’un local commercial, conduisit à l’ouverture d’une seconde agence au Perray-en-Yvelines en septembre 2007. Une fois le local validé, le recrutement a démarré, les démarches administratives se sont enchaînées et la nouvelle structure a ouvert ses portes début 2008.
Quel bilan dressez-vous de vos appartenance à ERA Immobilier ?
La position de challenger de ERA oblige à l’excellence et à l’innovation. Les équipes marketing et communication déploient de véritables trésors pour promouvoir l’enseigne sans dépenser des fortunes et développent des avantages concurrentiels importants, comme le magazine ou le pack acquéreur. Les consultants sont toujours d’un très bon niveau, tant dans leur activité de suivi régulier que dans les formations dispensées. Enfin, et j’y suis très sensible, son avance technologique confère à ce réseau une belle visibilité sur la toile, avec les sites Internet, l’espace client dédié, la présence multiplateformes, les réseaux sociaux…
Interview fournie par l'enseigne