Era Immobilier : témoignage d'un multi franchisé
Lionel, pourquoi avoir opté pour le métier d’agent immobilier ?
J’ai toujours été attiré par l’immobilier et je savais au fond de moi qu’un jour je créerai mon agence immobilière.
Pour moi la meilleure voie pour atteindre cet objectif était à l’époque le BTS en alternance car cette formation permettait d’associer la théorie à la pratique et de me forger rapidement une expérience. Lors de ce cursus, en 1998, un de mes amis élève réalisait son apprentissage dans une agence ERA. Il me parlait des outils et des moyens mis à sa disposition qui lui permettaient d’obtenir une expérience et des résultats étonnants alors que moi je me trouvais dans une agence isolée où l’accueil et l’ambiance était certes conviviaux mais où les moyens étaient forcément limités et freinaient ma soif de progression.
Aussi, lorsque j’ai eu la capacité de voler de mes propres ailes en créant ma propre agence, il était pour moi évident que, si je voulais réussir rapidement et dans les meilleures conditions, je ne pouvais pas être isolé et que je devais opter pour un réseau de franchise.
Pourquoi ERA immobilier ?
Avant de m’installer, j’ai fait le tour de toutes les enseignes et réseaux de franchise et je me suis identifié à ERA. Ce réseau était pour moi tout à la fois réellement international, ce qui me semblait important pour la pérennité de mon enseigne et le sérieux du savoir-faire, solide en terme financier et soumis à aucun groupe financier et, en même temps, à taille humaine où les gens ne se prenaient pas au sérieux mais où les méthodes, le suivi et l’animation étaient très sérieux. D’autres réseaux, peut-être, à l’époque, plus connus et comportant plus d’agences ne me convenaient pas car je ne m’y sentais pas à l’aise. J’ai préféré, alors, un réseau à la gestion en « bon père de famille » dans lequel le franchiseur restait accessible, très proche de ses franchisés et n’ayant pas « la grosse tête ». J’ai pu d’ailleurs vérifier au cours de ces dernières années que cet état d’esprit faisait toute la différence lors de mon développement et en période plus tendue.
Chez ERA j’ai toujours eu un interlocuteur compétent lorsque j’en ai eu besoin. Que ce soit lors de la période de lancement de ma première agence, au cours de la consolidation de mon entreprise ou de mon développement actuel. J’ai toujours étéaccompagné et suivi, mes équipes et moi pendant toutes les étapes de ma progression.
Quel bilan tirez-vous aujourd’hui de cette reconversion ?
Aujourd’hui, je suis toujours en projet, toujours motivé et aussi passionné qu’au premier jour de mon ouverture. Mon franchiseur m’accompagne, m’écoute, me respecte et j’ai confiance dans son esprit « gagnant/gagnant ». Malgré les conjonctures économiques, toujours fluctuantes, je constate que mon entreprise est aujourd’hui solide et que, lorsque je suis confronté à une bourrasque, mon franchiseur est toujours là pour m’aider à faire face et à continuer de progresser.
Enfin, je suis mon propre patron tout en m’appuyant sur des moyens hors de la portée d’une entreprise d’agence immobilière, même de très grande taille. Depuis 2009, je réalise un chiffre d’affaires en pression constante de 20% par an. Je vise une croissance de 600 K euros pour l’année prochaine malgré « la crise » grâce à mon travail et à mon réseau...
Interview fournie par l'enseigne