Era Immobilier : une formation qui prend de la hauteur
Avec son programme de coaching « Top Gun », l'enseigne immobilière ERA répond au phénomène auquel est confronté tout négociateur à un moment ou à un autre de sa carrière : des résultats en inadéquation avec les moyens déployés. La formation, destinée aux négociateurs immobiliers déjà en activité, s'étale sur une durée de deux mois, à raison d'une séance par semaine. Celle-ci se tient dans trois grandes villes de France (Paris, Aix-en-Provence et Bordeaux) ainsi qu'à Anvers, en Belgique, permettant ainsi aux négociateurs Français, Belges, Allemands et Hollandais de suivre le même curses. Habituellement réduites à quelques jous, les formations dans le secteur immobilier sont souvent mal conçues. « En 5 jours, il est impossible de suivre la mise en place sur le terrain de la formation, estime François Gagnon, président ERA France et ERA Europe. Dans l’immobilier, ce n’est pas tant la connaissance en elle-même qui compte mais l’application de cette connaissance sur le terrain. »
Le programme Top Gun se concentre sur un enseignement ciblé qui, dès le lendemain, donne lieu sur le terrain, à sa mise en application opérationnelle. L’auditoire est réparti en équipes mixtes inter-agences de 15 à 20 personnes. Les séances hebdomadaires s’ouvrent par la présentation des résultats de productivité calculés sur la semaine passée, par personne puis cumulés par l’équipe (ratio membres de l’équipe vs mandats obtenus et vendus). « La notion de l’équipe et de sa motivation est primordiale. Toujours pour faire référence à Top Gun, quand les pilotes partent en mission, ils le font en escadrille, poursuit François Gagnon. Avant le décollage, ils sont briefés et toute leur préparation est axée sur ce vol qui doit être calé au millimètre près, sinon c’est le crash. Le succès de la mission repose sur le groupe et non sur l’individu »
Singulier par son rythme, par son contenu qui vise à inculquer au négociateur de bonnes habitudes face à son client et par son prix très bas (500 € HT), Top Gun l'est aussi par celui qui la dispense. « Je fais partie de ces dirigeants qui estiment avoir le privilège de pouvoir transmettre les valeurs et les techniques de l'entreprise, déclare François Gagnon. Par ailleurs, ces rencontres que j'ai avec les jeunes négociateurs, à l'occasion de Top Gun, me permettent de ne jamais m'éloigner du terrain. Je peux ainsi mieux appréhender en « live » les évolutions de notre métier et celles de la clientèle.»
Mélanie Geyer est Responsable éditorial à l'Observatoire de la Franchise, où elle exerce depuis 2008. Elle couvre tous les secteurs de la franchise et est l'auteur de nombreux articles sur le sujet. À l'écoute des franchisés et des franchiseurs, elle se tient à votre disposition pour répondre à toutes vos questions dans son domaine d'expertise.