Une "conjoncture très favorable"
Directeur Exécutif pour la France, Jean Lavaupot entend donner cette année une nouvelle impulsion à son réseau, déjà bien ancré, car il estime que la conjoncture est favorable à une augmentation des transactions.
"Le marché de l'immobilier est porteur et les prix des biens vont se maintenir, affirme-t-il. ERA se positionne ainsi dans une logique de progression estimée à plus de 20% pour 2003.
L'année écoulée a d'ailleurs été très bonne pour le groupe. En France, le chiffre d'affaires du réseau est passé de 28 millions d'euros en 2001 à 30 millions d'euros en 2002, et nous espérons dépasser les 35 millions à la clôture de l'exercice 2003."
"Dans ce contexte, nous travaillons énormément pour optimiser notre image de marque et étendre notre champ d'action, précise-t-il. En 2002, nous avons créé un nouveau design de vitrine, opérationnel pour les nouveaux franchisés et qui sera mis en place progressivement dans l'ensemble du réseau.
Par ailleurs, cette année, nous allons élargir nos activités à la vente de fonds de commerce dans une cinquantaine d'agences ERA qui souhaitent se lancer sur ce nouveau marché."
Objectif : une place de leader dans la vente de fonds de commerce
Depuis avril, plus d'une quinzaine d'agences ERA Immobilier se sont effet engagées dans la vente de locaux commerciaux et fonds de commerce. Dans les mois à venir, cette activité sera progressivement élargie à une cinquantaine d'agences, dont Boulogne-sur-Mer, ce qui fera du réseau l'un des acteurs majeurs dans ce domaine.
En France, la vente de fonds de commerce demeure l'affaire des agences de proximité. Vendeurs et acquéreurs ne disposent donc d'aucune visibilité sur les affaires proposées dans l'ensemble du territoire national.
ERA Immobilier entend appliquer à ce marché, la méthodologie qu'il a mise en place pour les transactions immobilières traditionnelles, ce qui permettra de créer un " effet réseau ". Un particulier pourra donc vendre un fonds de commerce à Lille et (sans avoir à se déplacer) chercher à en acquérir un nouveau à l'autre bout de la France.
Le réseau n'a cependant pas l'intention de se limiter à la transaction de locaux commerciaux et fonds de commerce. Il envisage d'étendre son activité à la cession de PME.
A terme, un tiers des agences du réseau auront une activité "cession de locaux commerciaux, fonds de commerce et PME", ce qui permettra de mailler finement l'ensemble du territoire français.
ERA France se donne trois ans pour mener à terme ces objectifs.