Defim : Un nouveau diagnostic dans le locatif – la surface habitable
La notion de surface habitable mentionnée dans les baux d’habitation n’est cependant pas précisée par le texte mais le code de la construction et de l’habitation définit la surface habitable comme «la surface de plancher construite après déduction des surfaces occupées par les murs, cloisons, marches et cages d’escaliers, gaines, embrasures de portes et fenêtres,…» (CCH : R.111-2).
En outre, aucune sanction n’est prévue en cas d’absence d’indication de la surface ou de mention d’une surface erronée. Cette disposition n'est pas applicable aux baux en cours.
Ce nouveau diagnostic augmente le panier moyen du diagnostic dans le cadre des diagnostics locatifs et apporte une information pertinente au futur locataire.
Les premiers échos sont très positifs tant de la part des propriétaires que des futurs bailleurs.
Marie Oppeneau est rédactrice pour le site Observatoire de la Franchise depuis plus de 7 ans. Son intérêt pour la franchise et l'entrepreneuriat l'a naturellement amenée à se spécialiser dans ces domaines. Elle participe activement à la rédaction de nos différents contenus, apportant son expertise pour proposer des articles clairs et adaptés. Son travail permet de tenir nos lecteurs informés des dernières tendances et de mieux comprendre l'actualité du secteur.