Face à la situation de sécheresse, Irrijardin poursuit sa démarche écoresponsable
Né en 1989 à Portet-sur-Garonne, Irrijardin rassemble plus de 800 collaborateurs. Face à la situation de sécheresse, Yves Allibert, le PDG de l’enseigne, confirme l’engagement d’Irrijardin depuis de nombreuses années dans une démarche écoresponsable.
Irrijardin et le défi du réchauffement climatique
Face au contexte de sécheresse, la sonnette d’alarme a été tirée en France avec notamment des arrêtés de restrictions d’eau dans plusieurs départements et même l’interdiction pour les détenteurs de piscines de les remplir (été 2022).
La Fédération des professionnels de la piscine et du spa a appelé les pouvoirs publics à ne pas se tromper de combat : « …Les 60.000 professionnels du secteur tiennent à rappeler que les 3M de bassins installés en France ne représentent que 0,15% de l’utilisation de l’eau au niveau national ». Une prise de position partagée par le PDG d’Irrijardin, Yves Allibert.
Fort de 132M€ de chiffre d’affaires (+4%) en 2022, et l’ouverture prochaine de 10 nouvelles franchises, et d’une 1ère implantation à l’international (Maroc-fin avril) Irrijardin figure parmi les géants du secteur. L’entreprise qui connaît depuis 5 ans une croissance record de 80% a recruté 21 personnes depuis janvier et embauchera 30 nouveaux collaborateurs d’ici fin 2023.
Si son PDG anticipe un exercice 2023 plus modéré, l’ambition est d’atteindre les 138M€ en 2023. Une recherche de croissance qui se poursuit toujours dans une démarché écoresponsable. Ainsi, il prône des solutions simples : rendre obligatoire le recouvrement des piscines pour préserver la température et diminuer de 70% l’évaporation de l’eau, privilégier l’installation de pompes de filtration plus performantes, des appareils basse consommation…
Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.