Dossiers de la franchise

le Lecture 9 min Voir les points clés

La création en franchise : bouclier anti-chômage pour les seniors ?

Quand on avance en âge et qu'on se seniorise, finir sa carrière en tant que salarié devient de plus en plus illusoire. Et si les règles d'indemnisation des périodes de chômage viennent à se durcir, comme cela se profile avec la réforme prévue pour le 1er avril 2025, cela n'arrange pas les choses. Dans un contexte aussi anxiogène, il est logique de songer à entreprendre pour achever son parcours professionnel et préparer sa retraite - dont l'âge de départ reculera de toute façon. À cet égard entreprendre en franchise, sous une enseigne reconnue et avec un concept éprouvé, semble une option rassurante. Mais la franchise est-elle pour autant un bouclier anti-chômage ? D'ailleurs, est-ce la vocation de cette formule entrepreneuriale d'offrir ce type de garantie dans l'esprit des porteurs de projet les plus expérimentés ? Nos réflexions et nos réponses dans ce nouvel article avec David Vanalderwerelt, Expert-comptable et Président du Conseil de surveillance du groupe In Extenso, et membre du Collège des Experts de la FFF.

Bref rappel quant aux caractéristiques de la franchise

La création en franchise : bouclier anti-chômage pour les seniors ?

Quelques chiffres : 2 089 réseaux de franchise [1] - 90 588 points de vente franchisés [1] - 46 ans d’âge moyen des franchisés [2] - 7,1% des créateurs d’entreprise ont entre 50 et 55 ans [3] - 4,8% ont entre 55 entre 60 ans [3] - 5,8% ont > 60 ans [3] - Source [1]: Fédération Française de la Franchise - Source [2] : 21ème enquête de la franchise Banque Populaire - [3] Source : INSEE

Les indéniables atouts de la franchise pour un entrepreneur senior

Il faut rappeler que la franchise propose un cadre organisé et sécurisant pour entreprendre, surtout si elle est portée par une enseigne reconnue, au concept éprouvé et disposant d'un réseau déjà bien déployé sur son territoire domestique.

Pour un entrepreneur au profil senior, c'est un excellent moyen à la fois d'investir une partie de son patrimoine, de capitaliser sur un bagage professionnel conséquent mais également de préparer sa retraite en revendant l'affaire qu’il développera sous enseigne.

Quelques limites cependant

Pour autant, cette formule d'affaire n'est pas un viatique et elle ne saurait être le gage d'une réussite inconditionnelle.

Ce n'est pas parce que les choses sont organisées que l'aléa entrepreneurial disparaît. Il y a toujours cette prise de risque, mais aussi des problématiques d'engagement – qui peut être intense notamment à l’ouverture d’un point de vente. Posez-vous la question en toute sincérité : aurez-vous autant d'énergie à revendre après 55 ans que vous n’en aviez il y a 20 ou 30 ans ?

En outre, il faut savoir faire preuve d'interdépendance. Après un solide parcours, à un âge où vous ne vous en laissez plus compter, accepterez-vous d'appliquer "docilement" le concept qu'un autre a créé ? Vous contenterez-vous de skier sans avoir envie de faire du hors-piste de temps à autre ?

L'analyse de notre expert

Pour David Vanalderwerelt et dans les faits, aucune caractéristique de la franchise ne prémunit vraiment les candidats séniors du chômage. La formule n’est pas là pour cela.

« J’y vois plutôt une affaire de stratégie, de profil, d’enseigne et de perspectives. Certains voudront se rémunérer plus vite, là où d’autres veulent pouvoir tenir car leur modèle réclame du temps pour lancer la machine. Autant d’aspects et de questions que résolvent d’ailleurs au quotidien la centaine de conseillers d’In Extenso spécialisés dans l’accompagnement des créateurs », plaide l’expert.

La création en franchise : bouclier anti-chômage pour les seniors ?

Ceux-ci sont rompus aux différents dispositifs légaux proposés par France Travail, qu’il s’agisse de l’ARE (allocation de retour à l’emploi), et de l’ARCE ( aide à la création ou la reprise d’entreprise). « Fort de cette connaissance, nos conseillers en Création et en Reprise d’entreprises orientent les porteurs de projet en fonction de leurs spécificités », poursuit-il.

Rappel : 1/ L’ARCE permet de consommer vos droits à indemnisation sous la forme d’un capital en deux lots : 50% à la création (par exemple pour booster votre apport personnel) et le solde 6 mois après la date du 1er versement – sous réserve que vous exerciez toujours votre activité ; 2/ L’ARE permet de percevoir votre indemnisation chaque mois, et d’éviter de vous verser une rémunération et ainsi de trop peser sur les charges de votre société, alors qu’elle est encore en rodage.

Pour plus d’informations, lire aussi « Comment lancer son entreprise en touchant le chômage ? Le cas de la franchise »

Le « privilège financier » des seniors pour entreprendre : mythe ou réalité ?

On pense que les seniors ont nécessairement une capacité d’investissement supérieure aux plus jeunes. Mais est-ce toujours le cas et surtout, cela fait-il tout ?

Une incontestable accumulation de capital

Il est certain que pour un salarié ou un cadre ayant eu une carrière correcte, les probabilités d'avoir accumulé quelques réserves à investir sont plus importantes. Nous parlons également d’une tranche d’âge où vous avez pu toucher un héritage, réaliser une voire plusieurs opérations immobilières, avoir acquis un portefeuille d'actions qui pourrait être revendu, etc.

Mais une réticence plus forte aux risques

Le revers de la médaille, c'est que vous avez aussi davantage à perdre... Vous serez plus frileux, car vous voulez ne pas risquer votre complément de retraite, et ultimement, vous voudrez pouvoir transmettre votre capital à vos proches. En conséquence de quoi vous ne vous lancerez pas n'importe comment, et mettrez plus de soin à analyser les enseignes et leurs opportunités d’implantation.

L'absence de freins au financement spécifiques aux seniors

Selon le représentant d'In Extenso, il n’y a pas plus de freins pour les séniors que pour les autres. « Au contraire et à la faveur d’une surface patrimoniale plus conséquente, ils bénéficient d'un meilleur accès au crédit bancaire. Sans compter qu'ils ont parfois une expérience de la négociation, ce qui est intéressant au regard de certaines garanties », argumente David.

En revanche, certains points du business plan doivent faire l'objet d'une vigilance particulière, mais ils peuvent constituer de vrais plus. « Je ne parle pas tant des chiffres que de la présentation de leur enseigne, ou encore de la qualité de leur parcours », ajoute notre témoin.

Bien gérer le volet social et économique pour le porteur de projet senior

Pour un senior qui se lance en franchise, le choix du statut juridique est important. Quelles sont les spécificités à prendre en compte selon leur âge et leur situation patrimoniale ?

Le statut juridique et la stratégie sociale

Pour notre expert, les choix juridiques les plus utilisés sont les SAS/SASU et SARL/EURL. Cependant une différence majeure réside dans le niveau de protection que ces formules offrent. En effet, « la santé de l’entrepreneur n’est pas un critère à prendre à la légère, surtout avec le poids des années. J’y vois LE warning à ne pas prendre à la légère », estime David Vanalderwerelt.

La société par action, pour bénéficier d’une protection de salarié

Que vous optiez pour la SAS ou la SASU selon votre projet, vous aurez en tant que dirigeant un statut de salarié. « De fait, vous bénéficierez d’un régime collectif de protection sociale, le même que vos salariés. Par exemple en matière de prévoyance, vous ne vous verrez pas appliquer de surprime si jamais vous avez connu des antécédents médicaux problématiques », explique l’expert-comptable.

La SARL / EURL, avec un statut non salarié moins protecteur

Contrairement à la SAS/U, vous bénéficiez d’un régime de travailleur non salarié. « C’est un régime individuel où la mutualisation du risque joue moins pour l’assureur, donc gare aux exclusions médicales et autres surprimes selon votre profil et vos antécédents », prévient notre témoin.

La politique de revenu

Pour vous éclairer sur ce point, nous vous rappelons que l'ARE et l’ARCE évoqués au point 1.3 ne sont pas cumulables. « Vous devez faire ce choix au démarrage de l’activité. Si l’ARE procure une source de revenus régulière pour subvenir à vos besoins financiers en tant qu'entrepreneur, sachez que le montant de l’allocation diminue selon un calcul variant en fonction de la structure juridique adoptée. En revanche, l’ARCE permet de constituer un financement complémentaire pour vos investissements. Donc si vous choisissez de percevoir un revenu d’activité, le montant de l’ARCE ne sera pas calculé à la baisse, contrairement à l’ARE », détaille David Vanalderwerelt.

Résultat des courses : vous pouvez cumuler le montant de l’ARCE calculé sur votre ancien salaire, et les revenus tirés de votre nouvelle activité. Cette dernière est donc avantageuse si vous savez pouvoir percevoir rapidement une rémunération de votre nouvelle activité de franchisé - chose qui dépend de votre type d’activité et de votre concept.

Autre levier à ne pas négliger, votre rémunération comme actionnaire. Actuellement si vous êtes en SAS, vous pouvez distribuer des dividendes sans payer de cotisations sociales (Urssaf, retraite et maladie). Tandis qu'en SARL, vous serez plafonné à 10% du montant total du capital social sans payer ce type de cotisations. Là encore, tout dépend de votre situation et de la stratégie que vous comptez poursuivre.

Envie d'en savoir davantage pour affiner votre stratégie de rémunération en tant que franchisé ? Lisez notre article !

Finalement, l’indemnisation du chômage peut-elle impacter les velléités des seniors pour la franchise ?

Pour notre expert, il ne faut pas surestimer le lien entre l’environnement d’indemnisation du chômage et en particulier la réforme annoncée, et l’inclinaison des seniors à investir en franchise.

Si ce raisonnement est tentant, il risque d’être simpliste. « Il faut comprendre qu’opter pour la franchise, c’est avant tout faire le choix d’exercer une activité, une profession », explique David. Dans les faits, sur le grand nombre de candidatures que ses équipes accompagnent, il observe que très peu trouvent leur justification dans des craintes qui seraient liées à l’assurance-chômage.

« Le fait est que la franchise donne accès à un cadre organisé et à un concept éprouvé, chose auxquels les candidats seniors ne sont évidemment pas insensibles. Mais je ne crois pas que le changement des règles du jeu va impacter les candidatures. Les porteurs de projet, surtout avec ce niveau bagage, ce niveau d’expérience (certains ayant déjà réalisé un parcours de manager dans la distribution et cochent de nombreuses cases), mesurent les conséquences que cela comporte de devenir entrepreneur. D’autant que pour certains, l’usure du salariat est là et l’idée leur trotte dans la tête depuis quelques années déjà ! », conclut le membre du Collège des Experts à la FFF.

Créateurs d'entreprise seniors, ne voyez pas la franchise comme particulièrement opportune parce que l'environnement d'indemnisation du chômage se durcirait. L’effet d’aubaine ne fait pas l’opportunité réelle.

Même si elle offre d'indéniables opportunités dans des secteurs variés, cette option entrepreneuriale doit s'apprécier pour ce qu'elle est, considération faite de ses caractéristiques et de ses implications.

Envie de vous lancer indépendamment du climat d’indemnisation ? Découvrez les réseaux qui sont faits pour vous en parcourant l’annuaire de l’Observatoire de la Franchise !

Pour compléter votre information, découvrez :

La création en franchise : bouclier anti-chômage pour les seniors ?

Vous voulez tout savoir sur la franchise, téléchargez notre guide 2O25 !

Télécharger gratuitement notre guide
Les points à retenir
(Généré par IA - Contrôlé par La Rédaction)

La Franchise : Commencer un projet entrepreneurial en franchise offre un cadre organisé et sécurisant pour entreprendre, particulièrement pour les entrepreneurs seniors souhaitant investir une partie de leur patrimoine, capitaliser sur leur expérience professionnelle et préparer leur retraite.

Les Limites : La franchise ne garantit pas le succès inconditionnel. Bien que le concept soit organisé et sécurisé, il y a toujours une prise de risque et un engagement intense, en particulier lors de l'ouverture d'un point de vente. L'entrepreneur doit être capable et prêt à appliquer le concept élaboré par un tiers.

Caractéristiques de la franchise : Selon l'expert-comptable David Vanalderwerelt, aucun aspect de la franchise ne protège véritablement les candidats seniors du chômage. Sa principale fonction est d'aider à développer une entreprise, et non de servir de mesure d'assistance au chômage.

Capacité d'investissement des seniors : Il est généralement supposé que les entrepreneurs seniors ont une capacité d'investissement supérieure à celle des jeunes. Cela est souvent le cas, mais cela ne garantit pas le succès. Compte tenu de l'augmentation du risque avec l'âge, les seniors doivent considérer les enseignes et leurs opportunités d'implantation avec soin.

Facteur chômage : L'indemnisation du chômage n'a pas une grande influence sur la décision des seniors d'investir en franchise. C'est simplement une voie choisie pour exercer une activité, une profession. Selon David Vanalderwerelt, la réforme de l'assurance chômage n'affecte pas beaucoup les candidatures des seniors.

Nicolas Coutel
Conseil éditorial - rédacteur
Nicolas Coutel

Conseil éditorial depuis 2017, Nicolas Coutel dispose de quinze ans d’expérience en marketing et communication - dont 10 ans chez Mazars où il a contribué au développement d’une offre de service à destination des réseaux de franchise.

C’est sur cette base qu’il décide de créer son activité, pour se consacrer à l’écriture de contenus pour les enseignes et leur écosystème de conseils.

Titulaire d’une maîtrise en droit public, Nicolas est également diplômé du programme Grande Ecole de Neoma Reims et d’un Master 2 en Sciences de gestion. Féru de développement personnel, il est aussi titulaire d’un certification en coaching professionnel.

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

Soyez le premier a donner votre avis (note moyenne: 0/5)
Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
0