Nobilia, nouvel actionnaire majoritaire du Groupe FBD (Ixina, Cuisine Plus, Cuisines Références)
Actionnaire du groupe FBD depuis six ans, le fabricant allemand de meubles de cuisine Nobilia vient de racheter les parts de la société Snaidero devenant ainsi l’actionnaire majoritaire du groupe FBD, qui développe les enseignes Ixina, Cuisine Plus et Cuisines Références. Cette opération permet au fabricant allemand de posséder près de 100 % du capital du groupe français, contre 30 % actuellement. L’objectif est clair : conforter les positions du groupe FBD en France, mais aussi à l’international.
« Sur un marché très concurrentiel, comptant des acteurs aux tailles de plus en plus conséquentes, nous devons devenir incontournable sur le marché domestique, mais également à l’international », confirme Jean-Pierre Pont, Pdg du Groupe FBD. Pour l’heure, FBD réalise 40 % de son chiffre d’affaires à l’export dans 20 pays. Jean-Pierre Pont espère hisser son entreprise dans 50 pays d’ici cinq ans, notamment en Europe de l’Est et en Afrique. Le Groupe FBD, qui devrait réaliser près de 500 millions d’euros de chiffre d’affaires cette année, continue donc de se développer partout dans le monde. Ainsi, une cinquantaine de nouveaux points de vente devraient être créés en 2015. En France, entre 20 à 25 magasins devraient continuer à voir le jour chaque année. « Avec plus de 11 millions de cuisines à équiper, le marché Français offre d’excellentes opportunités de développement », précise Jean-Pierre Pont.
Leader européen sur le marché de la cuisine équipée en franchise, le groupe FBD regroupe 361 magasins dans le monde, dont 243 en France.
Le groupe Nobilia produit de son côté 600 000 cuisines chaque année. L’Allemand a réalisé un chiffre d’affaires de près de 950 millions d’euros l’année passée, dont plus de 38% à l’export. Avec ce rachat, l’entreprise va donc continuer à conforter ses positions à l’étranger.
Mélanie Geyer Kessous