Forte progression du chiffre d’affaires annuel: + 7,3 %
« Magasins Intégrés » : le chiffre d’affaires annuel de cette activité s’élève à 294 M€, en
progression de 8 %. Cette hausse tient compte de l’acquisition de 6 magasins (+ 33 249 m²),
de 5 arbitrages dont 3 cessions au réseau et de 4 agrandissements (+ 1 216 m²).
Au cours du quatrième trimestre, le Groupe a acquis le magasin Mr.Bricolage de Pontarlier (2 200 m²) et ouvert celui de Saint Maximin (3 200 m²), les deux représentant un potentiel de chiffre
d’affaires annuel d’environ 8 M€ TTC.
A fin décembre 2007, le parc regroupe ainsi 75 magasins en France sur une surface de 288 780 m².
Par ailleurs, le Groupe annonce le rachat en tout début d’année 2008 du magasin Mr.Bricolage de Saint Junien (4 200 m²), dont le potentiel de chiffre d’affaires annuel est de 5 M€ TTC avant
transfert.
« Services Aux Réseaux » : le chiffre d’affaires de cette activité à 195,2 M€ enregistre
une hausse de 6,3 % en 2007, grâce notamment à la bonne performance des ventes de
prestations (+11,3 %), qui bénéficient de la croissance des ventes des réseaux combinée à la
poursuite du dispositif achats.
Objectifs pour 2007 confirmés
Mr Bricolage SA confirme un résultat net 2007 en progression au moins égale à celle du chiffre d’affaires.
Les réseaux sous enseigne en 2007
Le CA TTC du réseau sous enseigne Mr.Bricolage en France métropolitaine progresse
de 4,9 % à magasins comparables dans un marché du bricolage en hausse de 3,7 %
(source : Banque de France, en cumul en valeur à fin décembre 2007).
En M€ - TTC 31.12.07 Var. à surface courante
CA total des réseaux 1 866,7 + 5,2 %
- dont réseau sous enseigne Mr.Bricolage 1 735,9 + 5,9 %
- dont réseau sous enseigne Catena 130,8 - 3,5 %
Sur le réseau Mr. Bricolage, 9 ouvertures (+ 33 083 m²) et 20 agrandissements (+ 36 105 m²) ont été réalisés.
Le réseau Catena enregistre 3 ouvertures et 1 agrandissement (+4 939 m²) compensant partiellement 11 fermetures.
A PROPOS DU GROUPE MR BRICOLAGE
• Acteur majeur de la distribution spécialisée de bricolage en France (521 points de vente)
Réseau Mr.Bricolage :
• n°1 français du segment des villes moyennes
(40 à 80 000 habitants)
• 404 magasins dont 37 à l’étranger *
• 1 172 261 m² de surfaces commerciales *
• 1 735,9 M€ de chiffre d’affaires TTC dont 9,5 % à l’étranger *
Réseau Catena :
• positionnement d’hyper-proximité principalement en zone rurale
• 117 magasins *
• 102 117 m2 de surfaces commerciales *
• 130,8 M€ de chiffre d’affaires TTC *
progression de 8 %. Cette hausse tient compte de l’acquisition de 6 magasins (+ 33 249 m²),
de 5 arbitrages dont 3 cessions au réseau et de 4 agrandissements (+ 1 216 m²).
Au cours du quatrième trimestre, le Groupe a acquis le magasin Mr.Bricolage de Pontarlier (2 200 m²) et ouvert celui de Saint Maximin (3 200 m²), les deux représentant un potentiel de chiffre
d’affaires annuel d’environ 8 M€ TTC.
A fin décembre 2007, le parc regroupe ainsi 75 magasins en France sur une surface de 288 780 m².
Par ailleurs, le Groupe annonce le rachat en tout début d’année 2008 du magasin Mr.Bricolage de Saint Junien (4 200 m²), dont le potentiel de chiffre d’affaires annuel est de 5 M€ TTC avant
transfert.
« Services Aux Réseaux » : le chiffre d’affaires de cette activité à 195,2 M€ enregistre
une hausse de 6,3 % en 2007, grâce notamment à la bonne performance des ventes de
prestations (+11,3 %), qui bénéficient de la croissance des ventes des réseaux combinée à la
poursuite du dispositif achats.
Objectifs pour 2007 confirmés
Mr Bricolage SA confirme un résultat net 2007 en progression au moins égale à celle du chiffre d’affaires.
Les réseaux sous enseigne en 2007
Le CA TTC du réseau sous enseigne Mr.Bricolage en France métropolitaine progresse
de 4,9 % à magasins comparables dans un marché du bricolage en hausse de 3,7 %
(source : Banque de France, en cumul en valeur à fin décembre 2007).
En M€ - TTC 31.12.07 Var. à surface courante
CA total des réseaux 1 866,7 + 5,2 %
- dont réseau sous enseigne Mr.Bricolage 1 735,9 + 5,9 %
- dont réseau sous enseigne Catena 130,8 - 3,5 %
Sur le réseau Mr. Bricolage, 9 ouvertures (+ 33 083 m²) et 20 agrandissements (+ 36 105 m²) ont été réalisés.
Le réseau Catena enregistre 3 ouvertures et 1 agrandissement (+4 939 m²) compensant partiellement 11 fermetures.
A PROPOS DU GROUPE MR BRICOLAGE
• Acteur majeur de la distribution spécialisée de bricolage en France (521 points de vente)
Réseau Mr.Bricolage :
• n°1 français du segment des villes moyennes
(40 à 80 000 habitants)
• 404 magasins dont 37 à l’étranger *
• 1 172 261 m² de surfaces commerciales *
• 1 735,9 M€ de chiffre d’affaires TTC dont 9,5 % à l’étranger *
Réseau Catena :
• positionnement d’hyper-proximité principalement en zone rurale
• 117 magasins *
• 102 117 m2 de surfaces commerciales *
• 130,8 M€ de chiffre d’affaires TTC *
Rédactrice
Marie Oppeneau
Marie Oppeneau est rédactrice pour le site Observatoire de la Franchise depuis plus de 7 ans. Son intérêt pour la franchise et l'entrepreneuriat l'a naturellement amenée à se spécialiser dans ces domaines. Elle participe activement à la rédaction de nos différents contenus, apportant son expertise pour proposer des articles clairs et adaptés. Son travail permet de tenir nos lecteurs informés des dernières tendances et de mieux comprendre l'actualité du secteur.