Forte progression du chiffre d’affaires annuel: + 7,3 %
« Magasins Intégrés » : le chiffre d’affaires annuel de cette activité s’élève à 294 M€, en
progression de 8 %. Cette hausse tient compte de l’acquisition de 6 magasins (+ 33 249 m²),
de 5 arbitrages dont 3 cessions au réseau et de 4 agrandissements (+ 1 216 m²).
Au cours du quatrième trimestre, le Groupe a acquis le magasin Mr.Bricolage de Pontarlier (2 200 m²) et ouvert celui de Saint Maximin (3 200 m²), les deux représentant un potentiel de chiffre
d’affaires annuel d’environ 8 M€ TTC.
A fin décembre 2007, le parc regroupe ainsi 75 magasins en France sur une surface de 288 780 m².
Par ailleurs, le Groupe annonce le rachat en tout début d’année 2008 du magasin Mr.Bricolage de Saint Junien (4 200 m²), dont le potentiel de chiffre d’affaires annuel est de 5 M€ TTC avant
transfert.
« Services Aux Réseaux » : le chiffre d’affaires de cette activité à 195,2 M€ enregistre
une hausse de 6,3 % en 2007, grâce notamment à la bonne performance des ventes de
prestations (+11,3 %), qui bénéficient de la croissance des ventes des réseaux combinée à la
poursuite du dispositif achats.
Objectifs pour 2007 confirmés
Mr Bricolage SA confirme un résultat net 2007 en progression au moins égale à celle du chiffre d’affaires.
Les réseaux sous enseigne en 2007
Le CA TTC du réseau sous enseigne Mr.Bricolage en France métropolitaine progresse
de 4,9 % à magasins comparables dans un marché du bricolage en hausse de 3,7 %
(source : Banque de France, en cumul en valeur à fin décembre 2007).
En M€ - TTC 31.12.07 Var. à surface courante
CA total des réseaux 1 866,7 + 5,2 %
- dont réseau sous enseigne Mr.Bricolage 1 735,9 + 5,9 %
- dont réseau sous enseigne Catena 130,8 - 3,5 %
Sur le réseau Mr. Bricolage, 9 ouvertures (+ 33 083 m²) et 20 agrandissements (+ 36 105 m²) ont été réalisés.
Le réseau Catena enregistre 3 ouvertures et 1 agrandissement (+4 939 m²) compensant partiellement 11 fermetures.
A PROPOS DU GROUPE MR BRICOLAGE
• Acteur majeur de la distribution spécialisée de bricolage en France (521 points de vente)
Réseau Mr.Bricolage :
• n°1 français du segment des villes moyennes
(40 à 80 000 habitants)
• 404 magasins dont 37 à l’étranger *
• 1 172 261 m² de surfaces commerciales *
• 1 735,9 M€ de chiffre d’affaires TTC dont 9,5 % à l’étranger *
Réseau Catena :
• positionnement d’hyper-proximité principalement en zone rurale
• 117 magasins *
• 102 117 m2 de surfaces commerciales *
• 130,8 M€ de chiffre d’affaires TTC *
progression de 8 %. Cette hausse tient compte de l’acquisition de 6 magasins (+ 33 249 m²),
de 5 arbitrages dont 3 cessions au réseau et de 4 agrandissements (+ 1 216 m²).
Au cours du quatrième trimestre, le Groupe a acquis le magasin Mr.Bricolage de Pontarlier (2 200 m²) et ouvert celui de Saint Maximin (3 200 m²), les deux représentant un potentiel de chiffre
d’affaires annuel d’environ 8 M€ TTC.
A fin décembre 2007, le parc regroupe ainsi 75 magasins en France sur une surface de 288 780 m².
Par ailleurs, le Groupe annonce le rachat en tout début d’année 2008 du magasin Mr.Bricolage de Saint Junien (4 200 m²), dont le potentiel de chiffre d’affaires annuel est de 5 M€ TTC avant
transfert.
« Services Aux Réseaux » : le chiffre d’affaires de cette activité à 195,2 M€ enregistre
une hausse de 6,3 % en 2007, grâce notamment à la bonne performance des ventes de
prestations (+11,3 %), qui bénéficient de la croissance des ventes des réseaux combinée à la
poursuite du dispositif achats.
Objectifs pour 2007 confirmés
Mr Bricolage SA confirme un résultat net 2007 en progression au moins égale à celle du chiffre d’affaires.
Les réseaux sous enseigne en 2007
Le CA TTC du réseau sous enseigne Mr.Bricolage en France métropolitaine progresse
de 4,9 % à magasins comparables dans un marché du bricolage en hausse de 3,7 %
(source : Banque de France, en cumul en valeur à fin décembre 2007).
En M€ - TTC 31.12.07 Var. à surface courante
CA total des réseaux 1 866,7 + 5,2 %
- dont réseau sous enseigne Mr.Bricolage 1 735,9 + 5,9 %
- dont réseau sous enseigne Catena 130,8 - 3,5 %
Sur le réseau Mr. Bricolage, 9 ouvertures (+ 33 083 m²) et 20 agrandissements (+ 36 105 m²) ont été réalisés.
Le réseau Catena enregistre 3 ouvertures et 1 agrandissement (+4 939 m²) compensant partiellement 11 fermetures.
A PROPOS DU GROUPE MR BRICOLAGE
• Acteur majeur de la distribution spécialisée de bricolage en France (521 points de vente)
Réseau Mr.Bricolage :
• n°1 français du segment des villes moyennes
(40 à 80 000 habitants)
• 404 magasins dont 37 à l’étranger *
• 1 172 261 m² de surfaces commerciales *
• 1 735,9 M€ de chiffre d’affaires TTC dont 9,5 % à l’étranger *
Réseau Catena :
• positionnement d’hyper-proximité principalement en zone rurale
• 117 magasins *
• 102 117 m2 de surfaces commerciales *
• 130,8 M€ de chiffre d’affaires TTC *