Franchise habitat. Mr.Bricolage devient n°3 du bricolage en France avec l’acquisition du groupe « Briconautes »
En reprenant les enseignes Les Briconautes et Les Jardinautes, le groupe Mr.Bricolage devient n° 3 du bricolage en France.
Mr Bricolage SA annonce l’acquisition du groupe « riconautes », comprenant la centrale de référencementLe Club, 16 magasins intégrés sous enseigne Les Briconautes et l’immobilier afférant à certains de ces sites.
Concomitamment, Mr Bricolage SA annonce avoir acquis deux magasins sous enseigne Mr.Bricolage et avoir procédé à la cession de la société Seguin, entrepôt dédié aux tiers basé à Sourdeval.
Mr Bricolage SA annonce ce jour la signature d’un contrat, soumis à décision de l’Autorité de la Concurrence, pour l’acquisition des filiales de la SAS Passerelle, parmi lesquelles Le Club, centrale de référencement regroupant les enseignes de bricolage/jardinage Les Briconautes et Les Jardinautes.
Périmètre acquis par Mr Bricolage SA
Le périmètre d’acquisition comprend principalement :
- la centrale de référencement LE CLUB (C.A. HT 2008 de 20 M€), qui exerce le même métier que la centrale de Services Aux Réseaux de Mr Bricolage SA ;
- 16 magasins intégrés (C.A. TTC 2008 d’environ 39 M€, sur une surface totale de plus de 45000 m²), qui viendront s’ajouter aux 82 points de vente déjà détenus en propre par Mr Bricolage SA ;
- Les sociétés immobilières détenant les murs de certains des magasins intégrés.
Le périmètre acquis représente un chiffre d’affaires consolidé 2008 d’environ 43 M€, pour un résultat opérationnel proche de 5 M€ et un résultat net de l’ordre de 2,5 M€. L’intégration se fera dans les comptes consolidés du Groupe à compter du 1er octobre 2009 en méthode d’intégration globale.
Réseaux sous enseignes : changement de dimension
Avec 178 points de vente en France (sur 332 000 m²) à fin 2008, le réseau de magasins sous enseignes Les Briconautes et Les Jardinautes, représente un chiffre d’affaires TTC d’environ 365 M€, le positionnant à la 7ème place sur le marché français du bricolage (source Unibal 2008).
A l’issue de cette opération, les réseaux du groupe Mr Bricolage représenteront un ensemble de près de 700 magasins, dont 50 à l’international, pour un total de chiffre d’affaires commercial de l’ordre de 2,2 milliards d’euros TTC, sur plus de 1 600 000 m² de surfaces commerciales.
Avec 12,4 % de part de marché, le nouvel ensemble se positionne désormais au 3ème rang des acteurs du bricolage en France et au 1er rang du marché du bricolage de proximité (source Unibal 2008). Il rassemble en outre près de 200 affiliés (magasins de bricolage ou jardinage avec ou sans enseigne et négoces de matériaux de construction) lui permettant de s’asseoir sur une puissance d’achat totale d’environ 850 millions d’euros.