Mr Bricolage finalise la réorganisation de son actionnariat
Le réseau spécialiste du bricolage de proximité Mr Bricolage SA, qui regroupe 838 magasins dans 12 pays et qui a réalisé un volume d'affaires de 2,16 milliards d'euros TTC l'année passée, vient de finaliser la réorganisation de son actionnariat majoritaire par le renforcement de ses adhérents actionnaires.
Conformément au projet dévoilé le 2 juin dernier, la société ANPF, détenue par les actionnaires adhérents du réseau Mr.Bricolage, a acquis via SIMB, sa filiale à 100 %, 2 350 000 actions Mr Bricolage SA auprès de la famille Tabur, renforçant ainsi sa participation indirecte de 42,58 % à 65,20 % du capital et de 50,01 % à 73,23 % des droits de vote de Mr Bricolage SA.
Cette acquisition s’est effectuée au prix de 14,70 € par action, soit un montant total de 34,5 M€.
Son financement a été assuré pour partie sur fonds propres à hauteur de 5,7 M€ et, pour le solde de 28,8 M€ par un emprunt bancaire souscrit par SIMB auprès de la Caisse d’Epargne Loire-Centre, mandatée en tant qu’arrangeur et agent, du Crédit Agricole Centre Loire, de la Caisse d’Epargne Midi-Pyrénées, de Bpifrance Centre, du CIC Ouest et de BNP Paribas.
Cette opération préserve la stabilité actionnariale de Mr Bricolage SA et permet à sa direction de se consacrer entièrement au développement opérationnel du Groupe.
L’ANPF s’est engagée à voter lors de la prochaine assemblée générale en faveur du renouvellement pour 6 ans du mandat d’administrateur de Michel Tabur, qui conserve 3,28 % du capital de Mr Bricolage SA, afin qu’il continue à accompagner le Groupe dans son développement tant qu’il est actionnaire.
Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.