Franchise cuisine équipée : SoCoo'c déménage son siège social
Positionnée sur le segment des cuisines économiques, l'enseigne SoCoo'c, qui a vu le jour en 2007, a inauguré cet hiver son nouveau siège social à Epagny en Haute-Savoie. Appartenant au groupe Fournier, également détenteur des enseignes Mobalpa et Perene, le réseau regroupe 130 points de vente, dont 35 franchises. Ce nouveau siège social a été pensé comme le centre névralgique de la marque. Il regroupe à la fois les fonctions supports et les fonctions terrain et se compose de plusieurs entités qui vivent et communiquent ensemble comme l'explique Laurent Marguerettaz, Directeur général de SoCoo'c : « le cœur du bâtiment est constitué par le lieu où nous recevons nos clients, c’est-à-dire le magasin. L’idée était d’organiser le siège de l’enseigne autour du client.» Ouvert au public, le point de vente communique directement par un jeu de portes situées à l’arrière du magasin avec le siège et le centre de formation de la marque.
Le nouveau siège social de l'enseigne SoCoo'c accueille en effet également le centre de formation du réseau qui accueille chaque année près de 200 kitcheners et managers formés aux fondamentaux du métier de concepteur-vendeur de cuisines. «Le kitchener, qui participe aux quatre semaines de formation, rencontre systématiquement les équipes siège et magasin, et échange avec elles. Le fait que le centre de formation soit adossé directement au magasin nous apporte beaucoup. C'est un véritable atout car cela nous permet de rester ancrés dans la réalité du commerce et d’être proche du terrain », indique Gaëtane Fava, Directrice recrutement et formation chez SoCoo’c.
Autre innovation , une cuisine commune à tout le bâtiment permet aux équipes magasin, formation et marketing de se retrouver et partager des moments conviviaux. De quoi créer de vraies relations facilitant les échanges professionnels.
L'année passée, l'enseigne SoCoo'c a réalisé 123 millions d'euros de chiffre d'affaires.
Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.