Guy Gras réélu Président de la FFF
Guy Gras, directeur juridique du groupe Yves Rocher a été réélu à l’unanimité président de la Fédération française de la franchise mercredi 10 février. Guy Gras avait ainsi été élu en 2008 après avoir été membre du Conseil d'Administration de la Fédération et vice-président en charge des questions juridiques.
Lors de son élection en mai 2008, Guy Gras souhaitait restructurer le département formation de la Fédération française de la franchise, c’est chose faite. Le 3 février 2009, la Fédération française de la franchise a inauguré l’Académie de la franchise dont les objectifs sont d’administrer une formation qualifiante aux candidats franchiseurs et des formations dédiées aux fonctions d’animateur et de manager de réseau. L’Académie de la franchise propose ainsi des formations opérationnelles associant l’enseignement théorique à la pratique.
Commentant le bilan de son premier mandat, Guy Gras a estimé que "grâce aux actions menées par la Fédération depuis des années, la franchise est aujourd'hui avec plus de 50.000 magasins répartis sur l'ensemble du territoire, l'une des composantes clefs du commerce en France. A travers le modèle économique de la franchise, créateur d'emplois durables et véritable ascenseur social, nous aurons à jouer, dans les années à venir, un rôle encore plus actif dans la relance de l'économie."
A l’issue d’une année difficile pour l’ensemble des secteurs économiques, Guy Gras souligne la bonne santé de la franchise et le dynamisme de ses franchiseurs : « La franchise a continué de se développer, malgré un contexte économique perturbé : le nombre de franchiseurs a augmenté de 11 % et dans le même temps, le nombre de franchisés a cru de 5 %. Nous sommes sur des taux similaires, voire supérieurs à ceux de l'année précédente (respectivement +8% et +7%). Avec plus de 130 nouveaux réseaux et 2500 nouveaux franchisés – avec en moyenne 6 salariés -, la franchise reste un secteur attractif en termes de développement et de créations d'emplois.»
Réélu pour deux ans, Guy Gras aborde l’année 2010 de façon sereine « Les notions de projet commun partagé, de répartition du profit, de professionnalisme et d'adaptation permanente au marché sont dans les gênes de la franchise et autant de facteurs de réussite qui se révèlent décisifs en période de crise. Fort de nos convictions et des résultats de nos réseaux, nous pouvons aborder l'année 2010 de façon sereine … en restant toujours vigilant.»
A propos de la FFF
Depuis sa création en 1971, la FFF a une ambition : faire de la franchise le meilleur outil de développement du commerce moderne.
Avec près de 140 réseaux adhérents sélectionnés sur des critères déontologiques, représentant 40 % des franchisés français, la FFF est une interface essentielle entre pouvoirs publics, créateurs de réseaux, entrepreneurs et investisseurs.
Elle prodigue aux franchiseurs et futurs franchiseurs ou franchisés et futurs franchisés la formation et l'information dont ils ont besoin pour se développer et s'exporter… Elle dialogue avec les pouvoirs publics et les élus locaux sur l’indispensable modernisation du commerce et des services marchands, dont la franchise est l’un des vecteurs les plus puissants. Elle contribue par ses programmes d’échange et de recherche à l’évolution constante de la franchise, une stratégie aujourd’hui pratiquée par 1369 réseaux commerciaux en France — soit près de 52 000 points de vente.
Le secteur de la franchise en France, c’est aujourd’hui plus de 315000 salariés, un CA de plus de 47 milliards d’euros, des taux de croissance qui dépassent les 10 % (en nombre de réseaux nouveaux et de points de vente) dans les secteurs les plus dynamiques (services aux personnes, immobilier, alimentaire spécialisé…). Un succès non démenti qui soutient, encourage et nourrit l’ambition de la FFF, porte-parole des entrepreneurs qui créent et se développent en franchise…
Lors de son élection en mai 2008, Guy Gras souhaitait restructurer le département formation de la Fédération française de la franchise, c’est chose faite. Le 3 février 2009, la Fédération française de la franchise a inauguré l’Académie de la franchise dont les objectifs sont d’administrer une formation qualifiante aux candidats franchiseurs et des formations dédiées aux fonctions d’animateur et de manager de réseau. L’Académie de la franchise propose ainsi des formations opérationnelles associant l’enseignement théorique à la pratique.
Commentant le bilan de son premier mandat, Guy Gras a estimé que "grâce aux actions menées par la Fédération depuis des années, la franchise est aujourd'hui avec plus de 50.000 magasins répartis sur l'ensemble du territoire, l'une des composantes clefs du commerce en France. A travers le modèle économique de la franchise, créateur d'emplois durables et véritable ascenseur social, nous aurons à jouer, dans les années à venir, un rôle encore plus actif dans la relance de l'économie."
A l’issue d’une année difficile pour l’ensemble des secteurs économiques, Guy Gras souligne la bonne santé de la franchise et le dynamisme de ses franchiseurs : « La franchise a continué de se développer, malgré un contexte économique perturbé : le nombre de franchiseurs a augmenté de 11 % et dans le même temps, le nombre de franchisés a cru de 5 %. Nous sommes sur des taux similaires, voire supérieurs à ceux de l'année précédente (respectivement +8% et +7%). Avec plus de 130 nouveaux réseaux et 2500 nouveaux franchisés – avec en moyenne 6 salariés -, la franchise reste un secteur attractif en termes de développement et de créations d'emplois.»
Réélu pour deux ans, Guy Gras aborde l’année 2010 de façon sereine « Les notions de projet commun partagé, de répartition du profit, de professionnalisme et d'adaptation permanente au marché sont dans les gênes de la franchise et autant de facteurs de réussite qui se révèlent décisifs en période de crise. Fort de nos convictions et des résultats de nos réseaux, nous pouvons aborder l'année 2010 de façon sereine … en restant toujours vigilant.»
A propos de la FFF
Depuis sa création en 1971, la FFF a une ambition : faire de la franchise le meilleur outil de développement du commerce moderne.
Avec près de 140 réseaux adhérents sélectionnés sur des critères déontologiques, représentant 40 % des franchisés français, la FFF est une interface essentielle entre pouvoirs publics, créateurs de réseaux, entrepreneurs et investisseurs.
Elle prodigue aux franchiseurs et futurs franchiseurs ou franchisés et futurs franchisés la formation et l'information dont ils ont besoin pour se développer et s'exporter… Elle dialogue avec les pouvoirs publics et les élus locaux sur l’indispensable modernisation du commerce et des services marchands, dont la franchise est l’un des vecteurs les plus puissants. Elle contribue par ses programmes d’échange et de recherche à l’évolution constante de la franchise, une stratégie aujourd’hui pratiquée par 1369 réseaux commerciaux en France — soit près de 52 000 points de vente.
Le secteur de la franchise en France, c’est aujourd’hui plus de 315000 salariés, un CA de plus de 47 milliards d’euros, des taux de croissance qui dépassent les 10 % (en nombre de réseaux nouveaux et de points de vente) dans les secteurs les plus dynamiques (services aux personnes, immobilier, alimentaire spécialisé…). Un succès non démenti qui soutient, encourage et nourrit l’ambition de la FFF, porte-parole des entrepreneurs qui créent et se développent en franchise…