JP Charié, député obtient un accord des acteurs sur la LME
Le député Jean-Paul Charié obtient l’accord des acteurs pour le « pacte nouvelles donnes LME » des pratiques commerciales.
« Révéler les pratiques illégales, ce n’est pas jeter l’anathème contre les grandes surfaces, par ailleurs saluées pour leurs initiatives souvent exemplaires, c’est défendre la négociabilité libre et équilibrée. Avec des distributeurs et des fournisseurs, nous allons, d’ici fin octobre, poser les bases « d’un pacte nouvelles donnes LME ». Ce pacte formalisera un ensemble d’engagements réciproques pour développer des contrats gagnant-gagnant entre les partenaires. Une seule et légitime condition préalable était demandée par les acteurs économiques : que le concurrent qui ne respecterait pas la loi soit immédiatement mis en cause et, si besoin, sanctionné. » tels ont été, ce mardi 21 juillet, les mots de Jean-Paul Charié, (UMP) député du Loiret, pour présenter à Christine Lagarde, Ministre de l’Economie, sa note d’étape sur l’application de la LME en Commission des affaires économiques.
En réponse, Madame le Ministre a confirmé la détermination claire du gouvernement à faire appliquer la loi, et « quels que soient les acteurs ou l’enseigne » a -t- elle ajouté.
Avec l’officialisation de ce contexte, Jean-Paul Charié, rapporteur, programme dès cette semaine et pour le début de septembre, le groupe de travail qui va travailler la rédaction de ce « pacte nouvelles donnes LME ».
Marie Oppeneau est rédactrice pour le site Observatoire de la Franchise depuis plus de 7 ans. Son intérêt pour la franchise et l'entrepreneuriat l'a naturellement amenée à se spécialiser dans ces domaines. Elle participe activement à la rédaction de nos différents contenus, apportant son expertise pour proposer des articles clairs et adaptés. Son travail permet de tenir nos lecteurs informés des dernières tendances et de mieux comprendre l'actualité du secteur.