Trois secteurs à suivre de près !
Cette semaine, la rédaction de l’Observatoire de la Franchise s’attarde sur trois activités aux spécificités bien réelles : les services aux entreprises, la restauration rapide et l’immobilier.
Secteur émergent et hétéroclite, le créneau des services aux entreprises se développe dans des domaines aussi variés que la formation, le coaching d’affaires, les prestations aux Pme, la publicité et les ressources humaines. Ce créneau continue d’explorer de nouvelles pistes et offre bien souvent une deuxième vie professionnelle à d’ex-cadres en reconversion.
La restauration rapide maintient le cap. Son accessibilité prix pour le consommateur continue d’en faire un secteur porteur en franchise. Là aussi, les concepts sont multiples : pizzas, burgers, sandwichs, pâtes fraiches à emporter. Le client et le futur candidat à la franchise n’ont que l’embarras du choix. Et en termes de business, la restauration rapide devrait porter à bout de bras l’ensemble de la profession qui en a bien besoin.
Situation contrastée également pour le secteur de l’immobilier. Sur les trois premiers mois de l’année 2009, les prix des logements anciens auraient baissé de 10% par rapport aux trois premiers mois de l’année 2009 selon la Fnaim. Et des professionnels anticipent déjà une baisse de 10 à 20% du nombre de transactions au sein de leur réseau. Mais la situation n’est peut-être pas aussi noire que certains médias veulent bien le présenter. D’après le 3ème baromètre immobilier Orpi/Credoc, l’envie de projet immobilier resterait stable, avec près de 19% des Français interrogés affirmant avoir l’intention de réaliser au cours de l’année 2009.
Soit de réelles raisons d’y croire pour les professionnels du secteur !