Vers la fin des files d'attente dans les commerces de bouche grâce à Rapidle
Au fil des années, les commerces de bouche ont introduit des avancées technologiques importantes, qui leur permet de présenter leur offre sur le web au moyen de sites Internet dédiés. Certains de ces sites proposent également le paiement en ligne, afin de faciliter le parcours des clients, toujours plus connectés.
Grâce à Rapidle, un nouveau cap dans la simplification de l'acte d'achat pourrait être franchi. S'adressant en priorité aux boulangeries et à tous les commerces de bouche, cette application permet à la clientèle de consulter les stocks restants du magasin de proximité de son choix, de commander, de payer en ligne , puis d'aller chercher son gâteau, sa baguette ou tout autre produit disponible... sans faire la queue. Et quand on connaît la hausse du trafic en magasin entre midi et 14 h, puis entre 18 h et 19 h (soit juste à l'heure du repas), il n'est pas étonnant que 30 % des clients potentiels renoncent à effectuer leur achat en arrivant dans le point de vente, effrayés par le temps d'attente. Au final, cela occasionne une perte de chiffre d'affaires pour le commerçant, qui doit également gérer la mise en place de plannings compliqués pour ses employés.
Avec Rapidle, fini tout cela : tout se règle en trois étapes fort simples : le client passe sa commande et paye en ligne, en choisissant son heure de retrait (le commerçant est informé en temps réel et il valide), puis passage à la boutique (confirmation sur smartphone) et enfin récupération immédiate sans faire la queue.
Grâce à Rapidle, les commerçants ont également la possibilité de fidéliser leur clientèle, en proposant des offres ciblées, sur des produits à écouler rapidement par exemple.
Au final, tout le monde y gagne, comme le prouve le nombre de téléchargements en forte hausse de l'application sur les plateformes mobiles pour iPhone ou Android.
Lorsqu'on liste tous les avantages de Rapidle, nul doute que les franchises de boulangerie ou de dépôts de pain pourraient bien succomber à ce système à court terme...
Rodolphe Hatchadourian