Interview franchise Aigle

« Sur le marché français, Aigle veut doubler la taille de son réseau grâce à l’affiliation »

Marouane Ababou, Responsable du développement - le

Véritable spécialiste de l’outdoor, Aigle souhaite intensifier sa présence en France.

: Comment a évolué la marque Aigle ?

Marouane Ababou : En 1853, Hiram Hutchinson rachète à Charles Goodyear, son brevet de vulcanisation du latex pour fabriquer des bottes. Dans les années 20, la marque commence à mixer son fameux caoutchouc avec de la toile pour des modèles de chaussures légères destinées aux premiers sports et loisirs. En 1988, ce sont des vêtements de protection pour la mer, la campagne et la montagne qui viendront accompagner l’ouverture de la première boutique à Saint-Germain-des-Prés.

« Sur le marché français, Aigle veut doubler la taille de son réseau grâce à l’affiliation »

Comment s’est développé le réseau de 1989 à aujourd’hui ?

Le réseau s’est développé grâce au retail en France. En 1993, Aigle s’est internationalisé avec l’ouverture de la première boutique à Tokyo. Le développement s’est poursuivi d’année en année pour atteindre aujourd’hui 340 boutiques dans le monde. Une soixantaine de magasins sont situés en France. La moitié est exploité en succursale et l’autre moitié en affiliation

Quelles sont vos ambitions avec l’affiliation au sein du territoire national ?

Nous voulons doubler la taille du réseau sur le marché français, en passant de 60 à 120 points de vente. Nous souhaitons nous développer sur des agglomérations de plus de 50 000 habitants avec des partenaires déjà affiliés au réseau mais aussi avec de nouveaux partenaires ayant des affinités avec le commerce et la mode
Parmi nos partenaires actuels, nous comptons des commerçants qui développent plusieurs enseignes et disposent d’un petit réseau de magasins. Nous fédérons également des commerçants qui sont d’anciens salariés de boutique et qui souhaitaient évoluer à la tête de leur propre point de vente. 
Nous ouvrons des boutiques d’environ 100 m² situées sur des emplacements numéro 1 au sein d’un environnement de prêt-à-porter premium
« Sur le marché français, Aigle veut doubler la taille de son réseau grâce à l’affiliation »

Le prêt-à-porter rencontre des difficultés en France ces dernières années. Comment l’enseigne Aigle tire-t-elle son épingle du jeu ?

Aigle bénéficie de la qualité et de la technicité reconnues de ses produits. Que ce soit en ville, à la mer ou à la montagne, sous la pluie ou par beau temps, nos clients trouvent au sein de nos magasins des produits modes destinés à les protéger au quotidien.. Par ailleurs, plus que du prêt-à-porter, nous proposons une véritable expérience d’achat à nos clients. Ceci engendre une très grande fidélisation avec des clients séduits par notre univers et par les produits que nous leur proposons. Enfin, il faut savoir que l’outdoor est un marché qui se développe. Nous bénéficions de cette tendance et de notre capacité à nous positionner sur des emplacements de qualité avec des partenaires solides

Comment accompagnez-vous vos affiliés ?

Nous accompagnons nos affiliés durant toutes les phases de création et d’exploitation de leur point de vente. Avant l’ouverture nous les accompagnons par exemple dans la recherche de l’emplacement, l’étude de rentabilité ou encore la réalisation des travaux d’aménagement. Ils effectuent ensuite leur formation au sein de nos magasins formateurs. Une fois le point de vente ouvert, les services support prennent le relai avec l’intervention des responsables régionaux qui accompagnent les partenaires au quotidien dans l’exploitation de leur magasin. Au siège, une soixantaine de personnes est dédiée à l’accompagnement des partenaires et le réseau s’appuie sur quatre animateurs réseau. 

« Sur le marché français, Aigle veut doubler la taille de son réseau grâce à l’affiliation »

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