Interview franchise Atlas
"Démocratiser l'accès à la franchise au particulier investisseur"
Maxime Blanc - le
Samuel Burner : Maxime Blanc, vous êtes le directeur développement franchise d’Atlas. En préambule de cet entretien, pouvez-nous rappeler à quoi correspond le groupe Mobilier Européen dont fait partie Atlas ?
Maxime Blanc : 1969 a été marquée par la création d'un groupement d'achat : le Mobilier Européen. En 1973, le Mobilier Européen lance la marque Atlas, ouvrant la voie à une génération de négociants en franchise dans les grandes villes de France. Aujourd'hui 1er franchiseur d'ameublement en France, le Mobilier Européen couvre le marché du meuble avec trois enseignes (Atlas, Crozatier, Fly) développant chacune un positionnement clair et distinct.
Pouvez-vous nous préciser les fondamentaux du concept Atlas et son positionnement sur le marché de l’ameublement ?
Cette gamme diversifiée est la meilleure garantie "anti-crise" pour les franchisés du réseau, puisqu'elle leur permet de rebondir sur les opportunités offertes par l'évolution des tendances et de la demande (ex. : boom des cuisines).
Forte de cette approche multi-produits et multi-styles, l'enseigne née en 1973 occupe à elle seule 25% du marché de l'ameublement milieu de gamme français.
Une des grandes nouveautés 2011 est le lancement d’un format de 1 500 m². Pourquoi avoir pris cette décision ?
Au niveau de l'offre consommateur, le concept 1500 propose une gamme sélective basée sur les meilleures performances famille/produit de l'enseigne.
Ainsi, loin de représenter une réduction homothétique de surface et dans un soucis de ne pas dénaturer le concept, nous avons pris soin de conserver une offre complète et diversifiée pour tous les univers de la maison :
- Cuisine
- Literie
- Siège
- Séjour
- Chambres à coucher
- Boutique
Cette collection reste déclinée autour de 4 styles ( ci dessous ) et optimisée dans sa présentation grâce à un merchandising affiné laissant une large place à la mise en scène des ambiances.
- Ligne contemporaine
- Design nature
- Passion Authentique
- Esprit d'ailleurs
En synthèse, nous avons souhaité conserver l'ADN de l'enseigne qui assure une uniformité au réseau et un repère stable pour nos clients, tout en souhaitant démocratiser l'accès à la franchise au particulier investisseur.
Quel bilan tirez-vous de l’année 2010 et du début 2011 ?
Quant au marché du meuble, les indicateurs de consommation dans ce secteur sont au vert et les économistes prévoient une croissance remarquable du marché en 2011 puisqu'il devrait franchir pour la première fois la barre symbolique de 10 milliards d’euros.
Dans ce contexte, l'enseigne, fort de son savoir faire et de sa dynamique commerciale, va continuer à faire progresser son chiffre d'affaires et sa marge en 2011.
Quelle est l’ambition de développement d’Atlas pour 2011 et les années suivantes ? Avec quels formats de magasin en particulier ? Quels sont les profils de candidats à la franchise que vous recherchez plus particulièrement ?
Quant aux formats historiques, 2500 à 6000 m², visant une cible de prospect professionnel et d'investisseur, ils sont renforcés et complétés par un format 1500 m² afin d'élargir notre ciblage prospect, non seulement au professionnel du secteur et aux PME locales structurées en quête de diversification mais également au particulier entrepreneur.
D’une manière générale, le réseau Atlas s'adresse aux commerces indépendants de l'ameublement, avec ou sans enseigne, aux PME désireuses de diversifier leur offre et aux cadres en reconversion (solo ou couple), ayant une expérience de la vie active et du management. Pour les aider dans leur création et à chaque étape de la vie de leur entreprise, le réseau Atlas met à la disposition de ses partenaires une multitude d'outils.
Avez-vous défini des zones prioritaires d’implantation en franchise ?
Pour devenir franchisé Atlas il faut un apport personnel de 100 000 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur Franchise literie & mobilier
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