Interview franchise BERLINER DAS ORIGINAL
« Avec Berliner, nous avons pensé un concept de kebab très qualitatif »
Timothée Tronet, Fondateur - le
Véritable succès commercial sur son marché, Berliner envisage son développement avec appétit et sérénité.
Mélanie Geyer Kessous : Quels sont les fondamentaux du concept Berliner Das Orginal ?
Timothée Tronet : La mission de Berliner est de réconcilier les Français avec le kebab, qui est un produit qui a tout pour plaire mais qui souffre d’une mauvaise réputation. Qualité sacrifiée, mauvaise hygiène et gestion hasardeuse…autant d’éléments qui ont entaché ce segment de la restauration rapide.
Avec Berliner, nous avons pensé un concept de kebab très qualitatif avec du pain boulanger, des sauces maison, des légumes frais, une broche de viande sans additif, une vraie traçabilité… Avec un excellent produit, nous arrivons à réunir dans nos restaurants une clientèle très variée, de tous âges.
Sur un marché très peu structuré où il y a eu relativement peu d’innovations, Berliner rencontre un vrai succès depuis 2018 avec un engouement de la part des futurs franchisés et des clients.
Où en est votre développement et quelles sont vos ambitions ?
Nous avons ouvert trois points de vente Berliner et 19 sont en cours d’ouverture. C’est un réseau que nous allons développer de manière mixte entre succursales et franchises avec un ratio un tiers de restaurants en propre et deux tiers en franchise, à un rythme de 15 à 20 ouvertures annuelles dans les cinq prochaines années. La croissance de l’enseigne va s’effectuer aussi bien en centre-ville qu’en centre commercial, et également en bâtiment solo avec des pistes de drive.
Quel est l’investissement à prévoir pour un porteur de projet ?
L’investissement global varie de 300 à 350 000 euros, hors cession de fonds de commerce. Le chiffre d’affaires peut atteindre 150 000 euros mensuels.
Avec quel type de partenaires assurez-vous la croissance du réseau ?
Notre sélection de franchisés nous démarque de l’ADN du kebab puisqu’ils proviennent d’univers très différents. Anciens franchisés McDo, anciens franchisés Quick, entrepreneurs, ancien banquier d’affaires… Nous travaillons avec des franchisés solides qui s’avèrent être de très bons exploitants.
Berliner s’implique aussi associativement…
Tout à fait. Nous avons créé une fondation qui va mener des actions pour lutter contre la pauvreté et la faim. Notre enseigne a toujours très active et très impliquée dans ces combats et cela fait réellement partie de notre ADN. A ce titre, Berliner est une marque engagée et notre fondation va nous aider à mieux nous structurer sur nos différents engagements.
Pour devenir franchisé BERLINER DAS ORIGINAL il faut un apport personnel de 50 000 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur franchise en restauration rapide et fast food
Votre projet de création s'oriente vers le secteur kebab ?
Découvrez les meilleures franchises répérées par l'observatoire sur notre page dédiée à la franchise kebab, mais également les chaines spécialisées sur la page franchise franchise en restauration rapide et fast food
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.