Interview franchise Curves

« Nos nouveaux programmes donnent à Curves un positionnement unique sur le marché du fitness"

David Seité - le

Après avoir été rachetée par un fonds d’investissement américain spécialisé dans les marchés du bien-être, l’enseigne Curves a revu ses fondamentaux pour proposer à ses adhérentes et à ses franchisés un concept unique et pérenne. Les explications de David Seité, Responsable développement France et franchisé à Quimper.

: Le réseau Curves a été racheté et réorganisé en Europe, comment fonctionnez-vous désormais ?

David Seité : Fin 2011, le créateur de Curves est parti à la retraite et a vendu l’entreprise au fonds d’investissement américain NCP qui est spécialisé dans le bien-être. Le nouveau Pdg international du Groupe, Monty Sharma, a dès lors souhaité réorganiser le fonctionnement du réseau en Europe. Jusqu’en 2014, l’ensemble des clubs européens était géré par des master franchisés locaux. Après l’arrivée de Nico Engelsman au poste de Pdg Europe, la société Curves Holding Europe a été créée en mars dernier. Dans cette nouvelle organisation dont le siège se trouve en Hollande, les master franchisés sont devenus des directeurs européens avec chacun une spécialité. Gonzalo Artiach, qui s’occupait de la master franchise française et suisse, gère désormais le management et l’animation pour tous les clubs européens. Il demeure également franchisé à Bilbao.

Quelles ont été les premières décisions prises pour l’enseigne en France ?

La première décision a été d’harmoniser les pratiques et les clubs au niveau européen. Aujourd’hui, toutes nos actions sont centralisées en Hollande. Il a été décidé d’investir pour moderniser l’image de Curves et en faire une marque à forte notoriété. Pour la première fois en France, une campagne télévisée a été menée sur les chaînes TF1 et D8. Cette visibilité exceptionnelle sur six semaines a été très bénéfique pour nos clubs avec une augmentation du trafic et un gain d’adhérentes. « Nos nouveaux programmes donnent à Curves un positionnement unique sur le marché du fitness

Par ailleurs, nous avons remis le service au cœur de nos préoccupations. C’est ce que recherchent en priorité nos adhérentes. 50% des abonnés ne fréquentent plus leur club au bout de trois mois faute d’accompagnement. Chez Curves, notre taux d’annulation n’est que de 3 à 8%, toutefois, nous avons mis sur pied un nouveau programme d’accompagnement baptisé Curves Complete qui combine le fitness, un programme alimentaire et du coaching personnalisé. A travers ce programme, nous proposons à nos adhérentes de les suivre sur trois ou six mois avec un rendez-vous hebdomadaire en club avec un coach. Elles peuvent également suivre un programme alimentaire via Internet en étant en relation directe avec une diététicienne. Le but de ce nouveau programme est de proposer un amincissement et une remise en forme durables à nos clientes. Et ça marche, grâce à notre accompagnement, nous permettons à nos adhérentes de changer leur métabolisme. Résultat : elles ne reprennent pas de poids à l’arrêt du programme. Enfin, nous proposons également un programme d’entretien personnalisé par informatique baptisé Curves Smart. Cette formule nous permet de paramétrer l’amplitude et la force de nos adhérentes afin de leur proposer un niveau d’entraînement optimal et adapté. A la fin de leur séance de 30 minutes, ces dernières peuvent mesurer leurs résultats et leur progrès.

Grâce à ses évolutions et innovations, Curves est devenu le lieu unique où les femmes peuvent combiner remise en forme et perte de poids à un tarif abordable et avec une garantie de réussite.

Désormais, tous les clubs Curves fonctionneront avec ces deux programmes.

En termes d’ouverture, quels sont vos objectifs en France ?

Nous comptons pour l’heure une centaine de clubs au sein de l’Hexagone et nous pensons ouvrir une douzaine de nouveaux centres cette année puis 20 à 25 en 2015. Il existe un potentiel énorme mais il faut trouver les bons partenaires. Nous souhaitons en effet collaborer avec des franchisés très investis dans leur club, il n’y a que comme ça que cela fonctionne. Au sein du réseau, 98% des franchisés ne sont pas issus de l’univers du fitness et il n’y a pas d’investisseur. Juste des personnes passionnées par leur activité et très actives dans leur point de vente.

Comment les accompagnez-vous à chaque étape de leur projet ?

Nous les aidons à trouver leur local et leur fournissons les éléments nécessaires au montage de leur prévisionnel. Pour cette partie, nos franchisés se font accompagner par un comptable et négocient eux-mêmes leur emprunt bancaire. Nous leur fournissons une formation de quatre jours qui leur permet d’apprendre toutes les techniques nécessaires à la gestion du club. Notre dernière session de formation en France s’effectuera du 17 au 20 juillet à Lyon. Ensuite, toutes les sessions se tiendront en Espagne, à Guadalajara, à côté de Madrid. Elles seront animées par des formateurs français. A l’issue de cette formation, nous proposons à nos franchisés un accompagnement d’une semaine à l’ouverture de leur club. Ensuite, durant toute la durée du contrat, nous organisons des formations spécifiques et des formations en ligne.

Quel investissement faut-il prévoir pour ouvrir un club Curves ?

L’investissement s’élève en moyenne à 100 000 euros pour un club clé en main. Nous implantons nos unités de 150 m² sur des villes de 20 à 40 000 habitants, en zone résidentielle ou en zone commerciale. Aujourd’hui, les prix des loyers baissant, il existe de très belles opportunités. Nous pouvons proposer à nos franchisés plus de 300 projets d’implantation dans l’Est de la France, le Centre mais aussi dans le Grand Ouest et dans le Nord qui demeure un marché très porteur.

Que répondez-vous à ceux qui ne croient pas à l’avenir du fitness pour femmes ?

Quand Curves est arrivé en France, il a été beaucoup et mal copié. Cela a entraîné des fermetures de club et une mauvaise image du secteur. Chez Curves, nous avons aussi commis des erreurs. Notamment celle de se reposer sur notre succès en n’appliquant plus nos fondamentaux. Le Japon en est l’exemple flagrant. Dans ce pays, où une convention s’est tenue récemment, l’activité se dégradait. Des mesures ont été prises, les méthodes ont été de nouveaux appliquées et aujourd’hui la croissance est revenue. Aujourd’hui, le pays regroupe 1500 clubs qui fonctionnent très bien. Notre nouveau positionnement nous différencie et constitue une grande force car nous sommes désormais les seuls à conjuguer le fitness, la nutrition et le coaching personnalisé. En un lieu unique, nos adhérentes peuvent espérer se remettre en forme et maigrir durablement en nouant une relation de confiance avec le club et leur coach. Tel que nous concevons notre activité désormais, le potentiel de croissance est énorme et pérenne.

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