Interview franchise Dégomme
« Nous sommes placés sur un marché de niche avec un potentiel énorme »
Tanguy de Mauduit, Président - le
Dégomme est est né d’un constat par hasard en sortant d’un supermarché, infesté de restes de chewing-gums... Après une étude sérieuse sur les techniques de nettoyage, Tanguy de Mauduit décide de créer sa société sur ce créneau porteur. Il nous livre son témoignage à propos de ses ambitions de développement, lui qui lance désormais sa marque en réseau...
Tanguy de Mauduit : Quel est l’historique et le concept de Dégomme
Tanguy de Mauduit : Le concept consiste à nettoyer les traces de chewing-gums juste devant les entrées des magasins sans détériorer le revêtement et sans gêne pour la clientèle pas de bruit ni d’éclaboussure ni de pollution et de permettre ensuite un suivi semestriel ou annuel pour éliminer régulièrement sur une durée plus courte et éviter aux accumulations de se reformer.
Quelle formation fournissez-vous aux candidats qui vous rejoignent ?
La formation technique s'avère relativement simple et nous la complétons par un passage en revue du processus de commercialisation, qui s'adapte à toutes les typologies de clients.
Quels objectifs vous êtes-vous fixés pour 2021 et au-delà, en termes d’ouvertures ?
Nous espérons réaliser de 5 à 8 ouvertures sur 2021 et peut être une première concrétisation qui pourrait arriver fin 2020. Ensuite, une dizaine d’ouvertures par an devrait être possible si cette amorce se confirme. Le concept permet de dégager un chiffre suffisant pour permettre une organisation optimale et confortable : pas de locaux, point mort faible, bonne rentabilité, frais réduits, valeur ajouté importante et fidélisation des clients par la formule abonnement.
Comment vous êtes-vous adapté à la crise sanitaire ?
Nous avons été relativement protégé du fait des abonnements et de la cible prioritaire qu’est la grande distribution, elle-même très épargnée. Nous avons diversifié l’offre en la complétant avec la désinfection vapeur. Le seul frein a été de ne pas pouvoir nous déplacer autant qu'on l'aurait souhaité, faute d’hébergements disponibles pour l’équipe technique. Mais cela ne touche pas les franchisés, qui travaillent sur leur propre zone géographique.
Aimeriez-vous ajouter un mot de conclusion ?
Nous sommes placés sur un marché de niche avec un potentiel énorme. Il suffit de regarder par terre pour s’en rendre compte, ou de voir les campagnes de publicité de certaines villes qui cherchent à sensibiliser la population au problème des traces de chewing-gums. Dès aujourd'hui, nous travaillons avec 125 Leclerc (20 % de leur parc) et 110 Magasins U. De plus, nous avons signé des contrats avec de grandes enseignes comme Carrefour, Leroy Merlin, McDonald's, Decathlon... 7 ans après son lancement, Dégomme plait et a trouvé sa place.
Propos recueillis par Rodolphe Hatchadourian
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