Interview franchise Eden Shoes
Un entretien avec Frédéric Banjout
Frédéric Banjout - le
Yves SASSI : Il existe peu de franchiseurs dans l'univers de la chaussure pour femme. Pourquoi ?
Frédéric Banjout : C'est exact, c'est un métier qui nécessite une excellente organisation logistique, le financement et la gestion des gammes de produits est assez lourd. Dans les concepts traditionnels, il est difficile de demander à un franchisé de financer un emplacement de premier ordre, un stock dont la rotation est moins rapide que dans les autres secteurs.
Eden Shoes est conçu pour que le financement du stock initial soit le moins important possible et l'aménagement également. Notre système repose sur une rotation rapide des collections, avec un apport permanent de nouveaux produits.
Vous avez annoncé il y a quelques mois que vous souhaitiez développer votre réseau en franchise. Quelles en sont les raisons ?
Mais l'idée n'est pas de faire du développement pour le développement. Nous avons une entreprise qui marche bien et la franchise doit être un levier complémentaire et évidemment pas une charge.
Quels sont les atouts d'Eden Shoes pour un franchisé ?
Le franchisé sait que chaque fois qu'il achète un produit de la gamme, nous l'avons commandé pour nos magasins. Quand il en achète 10, j'en ai commandé 300.
Avec notre avocat, nous avons mis en place un contrat assez soft. Il y a un droit d'entrée de 25.000 € et pas de royalties, ni de redevance publicitaire. Il n'est pas question de charger, non plus, les franchisés avec un stock lourd pour le démarrage. Nous les aidons dans la sélection de la première collection pour bien cibler les produits et ensuite, ils bénéficient des mêmes outils informatiques que nous pour le réapprovisionnement. Le stock tourne très rapidement et l'implantation est donc relativement simple à mettre en place.
Nous venons également de mettre en place un outil de marketing qui s'appuie sur les cartes de fidélité. Outre le fait de cumuler des points à chaque achat, il permet de suivre pas à pas la cliente, et de lui faire des offres ciblées, en particulier par SMS.
Comment sont créés les modèles que vous distribuez ?
Quels sont vos objectifs de développement ?
Je suis également en contact avec un groupe britannique qui possède une quinzaine de magasins à Londres et qui nous a approché ces derniers mois et j'ai également des discutions pour des ouvertures dans les Emirats Arabes.
Début septembre, nous exposons au salon du Prêt-à-porter, porte de Versailles, sur l'Espace franchise. Il y aura une quinzaine de franchiseurs de prêt-à-porter et je pense que nous proposons une bonne opportunité pour des commerçants qui souhaitent soit se développer, soit changer de secteur en passant de l'habillement à la chaussure.
Vous êtes très implantés dans Paris. Y avez-vous d'autres projets ?
Aujourd'hui, sur Paris, nous sommes pratiquement dans tous les endroits stratégiques, à l'exception de la rue de Rivoli. D'ailleurs, nous y recherchons un emplacement d'environ 80 m²… !
Mode et équipement de la personne : devenez franchisé avec ces concepts porteurs
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