Interview franchise Elancia

"Elancia est positionné sur un segment de marché porteur : celui du Sport Santé"

Thierry Vallenet, Directeur général - le

Alors qu'elle comptait 14 clubs en 2015, l'enseigne de remise en forme positionnée sur le segment Sport Santé Elancia en regroupe désormais 47. Son objectif : poursuivre un développement mixte entre succursales et franchises afin de mailler le territoire national. Le point avec Thierry Vallenet, Directeur Général d'Elancia.

: Quelle place occupe Elancia sur le marché de la remise en forme ?

"Elancia est positionné sur un segment de marché porteur : celui du Sport Santé"Thierry Vallenet : Le marché du fitness, avec l’arrivée de nouveaux acteurs, se structure et permet à Elancia de se positionner, sur la base de son ADN d’entreprise responsable, sur un segment de marché encore relativement vierge, celui du Sport Santé.

L'enseigne Elancia est effectivement engagée dans une démarche Sport Santé depuis sa création. Dés 2003, les process développés et mis en œuvre ont fait l’objet de protocoles précis et formalisés, dès l’accueil de l’adhérent et tout au long de sa vie dans la salle Elancia. Bilans de forme, programmes personnalisés, et suivis permanents individualisés font partie de l’ADN d’Elancia.

Elancia a complété son offre de services par une sécurisation de la pratique sportive avec l’utilisation d’équipement hauts de gamme adaptés en matière de gestion des charges et de géométrie biomécanique. 

L’identité d’Elancia n’aurait su être complète sans un travail sur l’environnement de pratique pour lequel le maître mot fût « bien-être de l’adhérent ». Cela passe par le respect de son intimité tant dans la pratique de l’activité avec des agencements et aménagements précis, que dans les vestiaires avec des cabines et douches individuelles ou encore par la mise en place d’animations conviviales régulières.

L’ensemble des compétences mises en œuvre et les moyens déployés ont permis à Elancia d’obtenir une reconnaissance de son professionnalisme, de la sécurisation de la pratique sportive et de la personnalisation de ses services au travers du label « Salle Sport Santé ».

Elancia est la première enseigne à être reconnue sur son segment d’activité par ce label délivré par une société scientifique, lui conférant ainsi une véritable légitimité. 

Où en est le développement de l’enseigne et quelles sont vos ambitions en franchise ?

Partie de 14 clubs en 2015, l’enseigne Elancia compte aujourd’hui 47 clubs dont 29 filiales et entend se développement nationalement dans le cadre d'un développement mixte filiales/franchises afin d'offrir une proximité à ses franchisés et garantir une maîtrise du territoire. Les ambitions de développement s’orientent sur un ratio de deux franchises pour une filiale pour rapidement atteindre une centaine de clubs. L’ambition à terme est le maillage complet du territoire national.

Quel profil de franchisés recherchez-vous ? Comment les accompagnez-vous ?

Elancia cherche avant tout des candidats partageant son système de valeur et de responsabilité sociétale. Ensemble, nous nous engageons à permettre une pratique de l'activité physique à tous dans l'objectif de lutter durablement contre le fléau que représente la sédentarité.

Le candidat sera soucieux d'allier passion pour le sport, rigueur et compétence de gestion, sens de la relation humaine mais aussi esprit d'équipe.

Un accompagnement complet 

Dans le cadre de sa stratégie de développement national, Elancia recherche des candidats dans toutes les régions de France.
Toute la démarche d’accompagnement est structurée et structurante, protocolée depuis la première rencontre avec le candidat jusqu’à l’ouverture de son club, incluant formations, assistance sur le choix des locaux, financement, agencement, enseigne, communication, plan de lancement, ouverture et ……signature des premiers abonnements.

Dans la vie du franchisé Elancia, au-delà de l’académie de formation, des visites régulières et des séminaires, un ERP rythme son quotidien. Avec cet outil mis à disposition par Elancia, l'accompagnement est complet permettant la gestion des accès, des plannings des salariés, du social, des prélèvements, des impayés mais aussi la gestion de la satisfaction client.

Cet ERP développé sous l’égide d’un professionnel de la remise en forme pour des professionnels du secteur bénéficie de mises à jour régulières répondant aux véritables nécessités du terrain et aux différentes contraintes métier.
 

Quel intérêt un candidat a-t-il à rejoindre votre enseigne plutôt qu’un autre réseau dédié à la remise en forme ?

Elancia s’inscrit naturellement comme un acteur dont l’ambition de prévention n’a d’autre objectif que de lutter contre la sédentarité en mettant le sport à portée de tous, sportif ou non, de tout âge et toute condition physique afin d’amener chacun vers une activité physique régulière, loin de tout esprit de compétition ou de performance. 

Une vision particulière du métier et des valeurs partagées avec les franchisés
 

Elancia a décidé de se développer en franchise pour partager sa vision de la prévention santé avec ses franchisés, pour ensemble s’investir dans  une mission commune : permettre à chaque individu de pouvoir pratiquer une activité physique en toute sécurité, dans un environnement favorisant le bien-être et  le respect de l’intimité de chacun.

Enfin, je dirais qu'Elancia est un réseau pas tout à fait comme les autres, c’est ce qu’il ressort du Palmarès CAPITAL des meilleurs enseignes 2018 puisqu' Elancia a obtenu la première la première place pour sa qualité de service dans la catégorie salle de fitness.
 

Découvrir Elancia

Pour ouvrir une franchise Elancia il faut un apport personnel de 70 000 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur franchise de club sport
Votre projet de création s'oriente vers le secteur Minceur et amincissement ?
Découvrez les meilleures franchises répérées par l'observatoire sur notre page dédiée à la franchise Minceur et amincissement, mais également les chaines spécialisées sur la page franchise franchise de club sport

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

57 personnes ont donné leur avis sur cet article (note moyenne: 4/5)

Actualités

26 septembre 2024
La franchise Elancia redéfinit le sport et le bien-être
La marque Elancia révolutionne l'expérience des salles de sport en offrant un encadrement sur mesure et un accompagnement global en matière de bien-être. Voici pourquoi ce concept séduit de plus en plus ...
19 septembre 2024
Le réseau de franchise Elancia se déploie à Brest
Elancia, réseau dédié au sport santé et bien-être, continue son expansion avec l'ouverture d'un nouveau club à Brest en août dernier. Ce nouvel espace, situé Porte de Gouesnou, souhaite rendre l'activité ...
29 février 2024
Elancia, la success-story familiale du sport-santé, confirme ses ambitions en franchise
Depuis sa création en 2003, l'enseigne Elancia, faisant partie du groupe DIES, aux côtés de Dafy Moto, acteur majeur dans l'équipement moto/motards en France, s'est rapidement affirmée comme un pilier ...
15 juin 2023
La marque Elancia célèbre ses 20 ans de succès !
Première enseigne nationale labellisée Salle Sport Santé, Elancia fête 20 ans de succès et de promotion de la santé dans le secteur très concurrentiel des salles de sport. Elle continue ainsi d’offrir ...
19 janvier 2023
Le réseau Elancia annonce une quatrième ouverture à Rennes Hôtel-Dieu
Réseau spécialisé dans la prise en charge personnalisée et l’accompagnement individualisé de l'adhérent comptant 53 unités sur l'ensemble du territoire national, Elancia continue d’étendre son réseau de ...

Interviews

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
10