Interview franchise Elancia
"Elancia est positionné sur un segment de marché porteur : celui du Sport Santé"
Thierry Vallenet, Directeur général - le
Alors qu'elle comptait 14 clubs en 2015, l'enseigne de remise en forme positionnée sur le segment Sport Santé Elancia en regroupe désormais 47. Son objectif : poursuivre un développement mixte entre succursales et franchises afin de mailler le territoire national. Le point avec Thierry Vallenet, Directeur Général d'Elancia.
Mélanie Kessous : Quelle place occupe Elancia sur le marché de la remise en forme ?
Thierry Vallenet : Le marché du fitness, avec l’arrivée de nouveaux acteurs, se structure et permet à Elancia de se positionner, sur la base de son ADN d’entreprise responsable, sur un segment de marché encore relativement vierge, celui du Sport Santé.
L'enseigne Elancia est effectivement engagée dans une démarche Sport Santé depuis sa création. Dés 2003, les process développés et mis en œuvre ont fait l’objet de protocoles précis et formalisés, dès l’accueil de l’adhérent et tout au long de sa vie dans la salle Elancia. Bilans de forme, programmes personnalisés, et suivis permanents individualisés font partie de l’ADN d’Elancia.
Elancia a complété son offre de services par une sécurisation de la pratique sportive avec l’utilisation d’équipement hauts de gamme adaptés en matière de gestion des charges et de géométrie biomécanique.
L’identité d’Elancia n’aurait su être complète sans un travail sur l’environnement de pratique pour lequel le maître mot fût « bien-être de l’adhérent ». Cela passe par le respect de son intimité tant dans la pratique de l’activité avec des agencements et aménagements précis, que dans les vestiaires avec des cabines et douches individuelles ou encore par la mise en place d’animations conviviales régulières.
L’ensemble des compétences mises en œuvre et les moyens déployés ont permis à Elancia d’obtenir une reconnaissance de son professionnalisme, de la sécurisation de la pratique sportive et de la personnalisation de ses services au travers du label « Salle Sport Santé ».
Elancia est la première enseigne à être reconnue sur son segment d’activité par ce label délivré par une société scientifique, lui conférant ainsi une véritable légitimité.
Où en est le développement de l’enseigne et quelles sont vos ambitions en franchise ?
Partie de 14 clubs en 2015, l’enseigne Elancia compte aujourd’hui 47 clubs dont 29 filiales et entend se développement nationalement dans le cadre d'un développement mixte filiales/franchises afin d'offrir une proximité à ses franchisés et garantir une maîtrise du territoire. Les ambitions de développement s’orientent sur un ratio de deux franchises pour une filiale pour rapidement atteindre une centaine de clubs. L’ambition à terme est le maillage complet du territoire national.
Quel profil de franchisés recherchez-vous ? Comment les accompagnez-vous ?
Elancia cherche avant tout des candidats partageant son système de valeur et de responsabilité sociétale. Ensemble, nous nous engageons à permettre une pratique de l'activité physique à tous dans l'objectif de lutter durablement contre le fléau que représente la sédentarité.
Le candidat sera soucieux d'allier passion pour le sport, rigueur et compétence de gestion, sens de la relation humaine mais aussi esprit d'équipe.
Un accompagnement complet
Dans le cadre de sa stratégie de développement national, Elancia recherche des candidats dans toutes les régions de France.
Toute la démarche d’accompagnement est structurée et structurante, protocolée depuis la première rencontre avec le candidat jusqu’à l’ouverture de son club, incluant formations, assistance sur le choix des locaux, financement, agencement, enseigne, communication, plan de lancement, ouverture et ……signature des premiers abonnements.
Dans la vie du franchisé Elancia, au-delà de l’académie de formation, des visites régulières et des séminaires, un ERP rythme son quotidien. Avec cet outil mis à disposition par Elancia, l'accompagnement est complet permettant la gestion des accès, des plannings des salariés, du social, des prélèvements, des impayés mais aussi la gestion de la satisfaction client.
Cet ERP développé sous l’égide d’un professionnel de la remise en forme pour des professionnels du secteur bénéficie de mises à jour régulières répondant aux véritables nécessités du terrain et aux différentes contraintes métier.
Quel intérêt un candidat a-t-il à rejoindre votre enseigne plutôt qu’un autre réseau dédié à la remise en forme ?
Elancia s’inscrit naturellement comme un acteur dont l’ambition de prévention n’a d’autre objectif que de lutter contre la sédentarité en mettant le sport à portée de tous, sportif ou non, de tout âge et toute condition physique afin d’amener chacun vers une activité physique régulière, loin de tout esprit de compétition ou de performance.
Une vision particulière du métier et des valeurs partagées avec les franchisés
Elancia a décidé de se développer en franchise pour partager sa vision de la prévention santé avec ses franchisés, pour ensemble s’investir dans une mission commune : permettre à chaque individu de pouvoir pratiquer une activité physique en toute sécurité, dans un environnement favorisant le bien-être et le respect de l’intimité de chacun.
Enfin, je dirais qu'Elancia est un réseau pas tout à fait comme les autres, c’est ce qu’il ressort du Palmarès CAPITAL des meilleurs enseignes 2018 puisqu' Elancia a obtenu la première la première place pour sa qualité de service dans la catégorie salle de fitness.
Pour ouvrir une franchise Elancia il faut un apport personnel de 70 000 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur franchise de club sport
Votre projet de création s'oriente vers le secteur Minceur et amincissement ?
Découvrez les meilleures franchises répérées par l'observatoire sur notre page dédiée à la franchise Minceur et amincissement, mais également les chaines spécialisées sur la page franchise franchise de club sport
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.