Interview franchise Elite Beauty Studio
Un entretien avec Michaël Rouah, Elite Beauty Studio
Michaël Rouah - le
Mélanie Kessous : Elite Beauty Studio est un concept de beauté globale. Comment est né ce projet ?
Michaël Rouah : Notre parcours dans le monde de la beauté a débuté avec l’Ecole Internationale d’Esthétique Elysées Marbeuf. Pour compléter notre offre dans le domaine de l’esthétique, nous avons cherché une marque forte pour pouvoir développer un réseau de franchises dans la beauté globale : esthétique, coiffure et vente de produits de beauté.
La marque Elite était bien positionnée dans le domaine de la beauté et avait commencé à se positionner sur le créneau de l’institut avec l’ouverture, en 2005, d’un centre de beauté dans le 16ème arrondissement de Paris.
Nous avons finalement repris la licence en décembre 2008 pour développer le réseau d’instituts Elite Beauty Studio. Nous développons également le concept Elite Beauty Express.
Ce concept repose sur des instituts aux surfaces beaucoup plus restreintes (de 15 à 20 m²) situés dans des zones à très fort trafic telles que les gares, les aéroports, les centre-commerciaux voire dans des zones à clientèle captive comme les centres de remise en forme. Dans ces mini-instituts, nous proposons des prestations express de 5 à 20 minutes avec des tarifs de l’ordre de 1,50 euros la minute. Le premier centre de ce type devrait voir le jour d’ici la fin d’année.
Quelles sont les conditions d’accès pour un centre Elite Beauty Studio mais aussi pour un centre Elite Beauty Express ?
Il y a bon nombre d’acteurs sur le créneau de l’esthétique, comment Elite Beauty Studio se démarque-t-il de la concurrence ?
Notre offre phare, le relooking proposé par des beauty coach, génère un trafic très important.
Ainsi, en 2008, l’offre coffret cadeau de Elite Beauty Studio a été classé numéro 1 des ventes dans la catégorie coffrets « Relooking et Bien-être ».
Quel type de partenaire recherchez-vous ?
Avez-vous des zones d’implantation privilégiées ?
Comment accompagnez-vous vous vos franchisés ?
Nous avons également mis au point des outils performants qui permettent d’augmenter la rentabilité et d’optimiser les marges. Pour augmenter le chiffre d’affaires des instituts, nous avons ainsi mis en place un programme de fidélisation, des prestations express sans rendez-vous, des partenariats coffret cadeau…Afin d’optimiser le taux d’occupation des employés, à chaque annulation, notre logiciel envoie un sms aux personnes qui se sont déclarées intéressées par les offres dernières minutes. Cela leur permet de bénéficier de 30% de réduction pendant cette heure creuse. Nous optimisons ainsi la gestion du personnel au sein des centres.
Quels sont vos objectifs de développement ?
Nous recherchons donc des partenaires en franchise pour se développer dans toutes les régions françaises. La master franchise pour les pays européens fait aussi partie de nos priorités de développement. Nous ciblons les pays où la notoriété d’Elite est la plus forte, à savoir les pays de l’Est (Pologne, Russie, Allemagne) mais aussi l’Italie ou le Royaume-Uni. Nous envisageons, en 2013, un réseau comptant une cinquantaine d’instituts en France et une trentaine en Europe. Concernant le développement des instituts Elite Beauty Express, le développement pourrait être plus rapide puisque avons d’ores et déjà de nombreux contacts dans les gares et les aéroports. De nombreux clubs de remise en forme sont également sur le point d’ouvrir des centres de ce type.
Pour ouvrir une franchise Elite Beauty Studio il faut un apport personnel de 30 000 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur Franchise esthétique
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