Interview franchise Etape Auto
Interview de Serge Boillot
Serge Boillot - le
Rodolphe Hatchadourian : Pouvez-vous nous faire un rapide historique de votre réseau ?
Serge Boillot : La franchise Etape Auto a été lancée en 1998 en Mayenne, dans la région de Laval. Aujourd'hui, le concept a évolué pour devenir un véritable centre auto destinés à des villes de 8000 à 15000 habitants.
Quels services offrez-vous ?
Etape Auto est un centre auto technique complet, comptant un magasin de vente (pièces détachées, accessoires...) et un atelier effectuant des prestations de base sans rendez-vous : freins, amortisseurs, vidange, échappement et pneumatiques. Notre enseigne répare et remplace également les kits de distribution et l'embrayage et effectue un certain nombre de prestations additionnelles de haute technicité. Enfin, nous proposons une offre de pré-contrôle technique, ainsi que divers diagnostics. Etape Auto est le seul réseau à proposer un mini-concept sur le marché, ce qui permet d'offrir une offre complète de centre-auto à des villes de taille moyenne.
Quels sont les points forts de votre réseau ?
Rejoindre Etape Auto requiert un investissement réduit. A titre d'exemple, nous ne percevons pas de redevance de communication et les stocks sont optimisés.
Quel est le profil des franchisés rejoignant votre groupe ?
Ce sont en majorité des garagistes désirant s'appuyer sur la force de notre concept et sur notre notoriété pour développer leur clientèle. Nous faisons accompagner nos franchisés par des animateurs régionaux qui leur apportent un soutien commercial et qui les aident dans la gestion.
Quelques mots sur votre développement pour conclure ?
En 2007, quatre couvertures ont été réalisées. Nous comptons 35 centres à l'heure actuelle, principalement dans le centre-ouest, le nord ainsi qu'en PACA. A l'horizon 2010, nous pensons atteindre la barre des 70 centres, répartis sur l'ensemble du territoire français.
Centre auto, entretien et réparation : ces entreprises en croissance recrutent
Pour devenir franchisé Etape Auto il faut un apport personnel de 60 000 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur Franchise centre auto et entretien
Découvrez les chaines spécialisées sur la page franchise Franchise centre auto et entretien
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.